Quand musique et écologie font bon ménage
Radiohead, groupe pop-rock, populaire et respecté dans le monde de la musique se distingue par sa position. Le quintette anglais, mené par le chanteur Thom Yorke, a entamé une tournée française début Juin en France tout en affichant ses engagements.
Radiohead , un groupe qui veut agir
L’association Les Amis de la Terre a été invitée par le groupe et demandera aux spectateurs de soutenir la campagne The Big Ask (La Grande Question) qui demande aux gouvernements et à l’Union Européenne de s’engager par une loi contre les changements climatiques en fixant les taux annuels de réduction de leurs émissions de gaz à effets de serre. (GES). Yorke avait participé au lancement de la campagne le 27 février à Bruxelles.
Pour les Amis de la Terre, il s’agit, à travers cette collaboration avec Radiohead, de « donner la possibilité au grand public de faire pression sur les décideurs politiques pour qu’ils agissent sur les changements climatiques. »
Radiohead encourage ses fans à utiliser les transports en commun ou le covoiturage pour se rendre aux concerts et privilégie les salles de centre-ville mieux desservies. (2296 tonnes de CO2 émises) pour 9073 tonnes (pour les grandes salles en périphérie).
Côté fun : 50 places réservées aux journalistes pour le concert de Bercy ont été distribuées par le biais d’un concours : les journalistes devaient se présenter à vélo devant les locaux Parisiens.