Soldes : rafraîchir sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements, c’est possible !

Parce que la vie est faite de différentes étapes, il arrive un moment où l’on se dit qu’il est nécessaire d’adopter un nouveau style vestimentaire pour se donner une nouvelle allure : une évolution de vie professionnelle, familiale ou tout simplement, une mode en vogue… peuvent être les circonstances suscitant un besoin de renouveler son dressing ; quand ce n’est pas tout simplement l’appel des soldes !

Rédigé par Séverine Bascot, le 11 Jan 2023, à 8 h 24 min
Soldes : rafraîchir sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements, c’est possible !
Précédent
Suivant

Les périodes de soldes sont tentantes pour racheter des habits, mais en avez-vous réellement besoin ? Rafraîchir sa garde-robe sans acheter de nouveaux vêtements est en effet possible. Voici quelques conseils et astuces à partager sans réserve.

Faites le tri, réorganisez votre garde-robe et faites de la place dans votre esprit !

Parce que le style vestimentaire est une histoire singulière qui se raconte entre vous et votre dressing, il faut se poser les bonnes questions avant de changer de look. En effet, même si vos goûts vestimentaires ont évolué, cela n’implique pas un renouvellement systématique et total de votre garde-robe. Vous l’aurez compris : pour changer de style, inutile de vous séparer de vos vêtements et d’en acheter d’autres.

Prenez le temps, consacrez quelques heures pour faire un tri rigoureux en mettant de côté, tous les vêtements qui vous semblent superflus, inutiles. Vous redécouvrirez ainsi, des tenues oubliées et cela pourrait même vous inspirer quelques nouvelles combinaisons de couleurs et de styles insoupçonnés.

Le tri, une étape incontournable  ©  Roman Samborskyi

Pull, tee-shirt, chemisier, jupe, chemise, veste, pantalon, cravate… Prenez le temps de les réessayer, de les associer : vous ne serez certainement pas déçu(e).

Inspirez-vous de la loi de Pareto : cela vous permettra de faire de la place dans votre armoire et dans votre esprit, car au final, vous ne portez certainement que 20 % de vos habits 80 % du temps.

Durant le tri, séparez les vêtements en regroupant :

  • les vêtements que vous ne portez plus (démodés, erreurs d’achat, mauvaise taille) ;
  • les vêtements à réparer (fermeture éclair cassée ou bouton à remplacer…) ;
  • les vêtements qui ne sont plus de saison donc à ranger ;
  • les vêtements à conserver, qui reprendront leur place dans votre garde-robe.

Astuce :

Après le tri, certains vêtements qui n’ont pas été portés depuis longtemps peuvent être lavés avant d’être rangés. Une fois propres, protégez-les de la lumière et de la poussière.

Les plus délicats et ceux hors saison, peuvent être rangés dans des housses (en coton de préférence).

Vêtements DIY : transformez vos vieux vêtements pour un style plus actuel !

Il faut 2.720 litres d’eau pour produire un tee-shirt et 11.000 litres d’eau pour un jean en coton, sans oublier la quantité d’eau nécessaire pour leur entretien durant leurs cycles de vie. Imaginons donc l’empreinte eau de nos vêtements sur notre environnement.

Face à cela, avant de vous lancer dans un relooking complet, posez-vous les bonnes questions avant de vous séparer de vos vêtements. Des solutions simples, pratiques et économiques vous permettront de redéfinir votre look en créant des vêtements DIY.

Durant le rangement de votre dressing, vous avez retrouvé une jupe achetée lors d’un voyage à l’étranger, ou cette belle veste que votre grand-mère portait et vous a donnée ? Bien qu’elle montre quelques signes d’usure, ne vous laissez pas influencer par les effets de la mode jetable : faites-en une solution de mode en apprenant – si besoin – les diverses techniques pour réparer, transformer, revitaliser et rallonger la durée de vie de vos vêtements.

L’upcycling  : une tendance écoresponsable qui redonne vie aux vieux vêtements

Un bouton à remplacer, une fermeture éclair à réparer, un trou à cacher avec un bijou, une déchirure ou une manche usée à couvrir avec un patch, un noeud à poser pour embellir une veste, une broderie, un patchwork avec du tissu vintage, un tissage à la main… Les idées de vêtements DIY pour un style personnel et original ne manquent pas.

À cela, il suffit de trouver dans votre garde-robe, quelques accessoires de mode à harmoniser avec les vêtements revisités pour vous sentir mieux dans votre corps, et dans vos vêtements.

garde-robe

© Marius GODOI

Dans la même optique, les échanges de vêtements entre amis par exemple, sont un autre moyen de rafraîchir sa garde-robe. En donnant un nouveau propriétaire aux vôtres, vous en recevez de nouveaux sans avoir à les acheter. Bon plan non ?

Aujourd’hui, le mouvement alternatif inspire particulièrement la révolution de la mode, et se soustrait au poids du shopping et du marché traditionnel de la mode. Désormais, en recyclant vos vêtements, soit vous optez pour un style vestimentaire totalement différent, soit vous le garder, mais en lui apportant avec une note personnelle. Et les adeptes à cette démarche consciencieuse mettant la mode et l’éthique durable à l’honneur ne se comptent plus.

Bien ranger, c’est aussi mieux consommer !

La mode rapide et le luxe produit en série nous distraient de la valeur de la fabrication des vêtements – surtout ceux artisanaux – ainsi que de leur empreinte écologique. Aujourd’hui, pas besoin d’acheter de nouveaux vêtements pour refaire et actualiser son dressing. Après tri, vous pouvez customiser vos pièces et redéfinir votre nouveau style vestimentaire avec des couleurs, motifs ou accessoires plus audacieux.

Lire aussi : Ranger efficacement avec la méthode de rangement KonMari

Mais, après le rangement de votre garde-robe, que faire de vos habits trop usés, trop petits ? Si dans votre entourage, vous n’avez personne à qui les donner, faites-en don à une association pour une seconde vie : vous contribuerez ainsi à une chaîne solidaire qui, par la même occasion, préserve l’environnement et crée de l’emploi.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Etant une styliste avec un budget limite, je suis toujours en train de remixer ma penderie sans jamais vraiment acheter rien de nouveau. Sans plus attendre, voici donc mes top trucs pour faire du neuf avec du vieux. Je ne le dirai jamais assez: empiler plusieurs pieces l’une par-dessus l’autre est ZZZE meilleure maniere pour rendre un look interessant, surtout quand on n’a pas 20 milliards de vetements. Portez une robe par-dessus un pantalon ou une longue chemise par-dessus un col roule, sous un veston, sous un manteau. Stylee et au chaud: perso, tant que j’ai ces deux choses, je suis pas mal satisfaite.

  2. Merci pour tous ces conseils mode, ça aide beaucoup !

Moi aussi je donne mon avis