Préparer le raifort n’est pas très compliqué, mais gare aux yeux, car il pique au moins autant que les oignons ! Il est possible d’en préparer avant et de le conserver quelques semaines au frais à condition de garder la recette simple.
Utilisez le raifort en cuisine facilement !
Parmi les légumes anciens, le raifort est en bonne place, car on ne l’a pas complètement écarté de nos vies selon les régions. C’est d’ailleurs un cousin du wasabi, qui sert traditionnellement à préparer la sauce verte japonaise du même nom. Alors voici comment préparer le raifort pour en faire un condiment, et des idées recettes pour l’utiliser.
Le raifort maison condiment, facile et rapide à préparer
Quand on parle de « raifort, », on pense souvent à la préparation du même nom plus qu’au légume. Et bonne nouvelle : le préparer ne nécessite pas de compétences élevées en cuisine. Il vous faut simplement :
- 100 g de racine de raifort
- 6 cl d’eau
- 4 cl de vinaigre de cidre pour le goût ou un plus neutre (le vinaigre d’alcool convient très bien)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- une pincée de sel
Le raifort est naturellement très piquant, alors si vous préférez une saveur plus douce, n’hésitez pas à goûter et ajoutez du sucre. La préparation est très simple : râpez la racine de raifort, ajoutez le reste des ingrédients et mélangez le tout. Conservez cette préparation au frais.
Comment utiliser le raifort en cuisine ?
Comme tout condiment, tout est un peu possible. Le raifort est très courant en Alsace, où on peut le manger cru par exemple, avec des crudités. Il est aussi courant de le mélanger à d’autres ingrédients pour préparer des vinaigrettes ou des sauces plus complexes.
Des recettes de sauces au raifort
Le raifort a un goût très piquant, et il est donc assez courant de l’adoucir dans des sauces. Voici quelques idées.
La sauce raifort alsacienne traditionnelle
Voici une recette qui se transmet en famille, et elle reste très facile à réaliser. Il vous faut :
- 150 g de raifort
- 30 g de beurre mou
- 30 g de farine
- 1 verre de bouillon
- 1 verre de vin blanc d’Alsace sec (Riesling ou Sylvaner)
- sel et poivre
Préparez d’abord un roux blanc en mélangeant farine et beurre sans faire chauffer dans un premier temps. Ajoutez le bouillon et le vin et mélangez bien. Salez et poivrez. Placez le mélange sur feu doux le temps qu’il réduise un peu. Ajoutez le raifort et laissez mijoter une dizaine de minutes.
La sauce horseradish, une sauce au raifort pour le pot-au-feu
« Horseradish » est simplement la traduction de raifort en anglais, mais cette sauce est si populaire dans certains pays qu’on la trouve sous ce nom un peu partout. Il vous faut :
- 230 ml de crème fraîche ou de crème aigre
- une cuillère à café de vinaigre de cidre ou de vinaigre de vin blanc
- 3 cuillères à soupe de raifort râpé
- une cuillère à café de moutarde ou de mayonnaise selon vos goûts
- sel et poivre au goût
- une cuillère à café de sucre
Il vous suffit de tout mélanger. On peut même y inclure de la ciboulette si l’on aime cela. On utilise cette sauce comme une moutarde avec de nombreux plats.
Une sauce raifort fruits rouges plutôt douce
Vous pouvez varier les fruits selon la saison ou ce que vous trouvez surgelé. Il vous faut :
- 100 ml de crème liquide
- 2 grosses cuillères de raifort
- 75 g de fruits rouges au choix, myrtilles, mélange, tout est possible
- 300 ml de bouillon chaud
- 1 échalote
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- le jus d’un citron et ses zestes
On peut ajouter des herbes aromatiques fraîches comme de la ciboulette. Pour préparer la sauce, commencez par éplucher l’échalote et la hacher menu avant de la faire revenir à feu doux dans le beurre fondu. Une fois qu’elle est translucide, ajoutez la farine et mélangez rapidement avant d’ajouter le bouillon. Portez à ébullition rapidement, puis baissez le feu. Ajoutez les fruits rouges, le jus de citron et la crème et mélangez bien. Laissez mijoter pour que la sauce réduise. Ajoutez les zestes de citron et le raifort, salez et poivrez.
Bonjour,
Peut-on congeler une ou plusieurs sauces décrites ?
Merci
Charo