Définir précisément l’itinéraire que suivra la randonnée pédestre
Pour choisir un itinéraire de rando, il faut consulter une carte : topoguide, carte IGN ou carte dynamique sur internet…
- Collecter des informations : sur internet, dans un guide, auprès d’autres randonneurs, afin de se faire une idée de la région, des distances, du dénivelé, des temps de marche, des bivouacs, des refuges, des endroits à voir…
- Organiser les différentes étapes, le départ et l’arrivée : évaluer la difficulté du parcours pour séquencer au mieux votre trekking avec un kilométrage journalier raisonnable, en fonction de la durée prévue de la rando.
- Évaluer la difficulté : repérer les difficultés spécifiques de l’itinéraire comme le dénivelé, les rivières à traverser, le type de terrain, les passages escarpés à négocier, orientation à la boussole ou sentiers balisés ?
- Gérer le temps : estimer combien de temps la randonnée va prendre, du point de départ jusqu’au point d’arrivée, et pour chaque étape séparément. Toujours baser le rythme de la randonnée sur le rythme de la personne la plus lente du groupe. Et, si l’on manque d’expérience, prévoir large !
- Penser aux détails : itinéraire en boucle ou pas, accès au point de départ (train, voiture), ravitaillements en eau et en nourriture, lieux de bivouac…
Se préparer en amont afin de connaître les éventuelles demandes d’autorisation ou permis pour traverser des zones privées ou protégées (délais et formalités d’obtention), les régulations spécifiques pour faire intervenir les secours, les dangers (zone de chasse, piste de véhicules tout-terrain…), les consignes pour la préservation de la faune et de la flore et aussi comment gérer ses déchets tout au long du parcours.
Se renseigner aussi pour les aires de camping ou réserver les gîtes.
Lire page suivante : quel matériel pour ma rando ?