Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée pédestre

À portée de tout le monde, la randonnée pédestre ouvre tout un monde aux marcheurs. Préparer une randonnée demande de s’y prendre un peu à l’avance mais est primordial au bon déroulement de l’activité. D’abord, car cela permet d’éviter beaucoup d’accidents, mais aussi car cela permet d’éliminer la plupart des problèmes avant qu’ils n’aient lieu une fois sur le terrain. Voici nos conseils à garder en tête avant d’aller arpenter les sentiers balisés ou non !

Rédigé par Séverine Bascot, le 12 Aug 2017, à 14 h 02 min
Une mine de conseils pour bien préparer sa randonnée pédestre
Précédent
Suivant

Anticiper les aléas d’une activité en extérieur

En plus de la fatigue physique, devoir lutter contre les éléments peu vite devenir épuisant. Soyez donc bien préparer aux variations de la météo (écarts de températures, soleil, pluie, grêle, neige), aux risques environnementaux spécifiques (marées, avalanches, feux, inondations…) et aux dangers naturels (serpents, tiques, plantes urticantes…) ?

randonnée pédestre

Des blessures peuvent arriver © cunaplus

Se préparer à l’imprévisible

Mieux prévoir un itinéraire facilement adaptable en cas d’un imprévu. Donner à une personne de confiance une copie du parcours précis et la date de retour, pour qu’elle puisse alerter les secours et les diriger en cas de besoin.

Se poser la question de ses réactions face à des situations plus extrêmes. Que ferai-je si quelqu’un a un malaise ou se blesse légèrement voire même gravement ; si l’on est perdu ; si l’on ne peut ni avancer ni reculer ; si la nuit tombe avant d’être arrivé au bivouac … ?

Lire page suivante : la check-list avant de partir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis