« Qui veut voyager loin ménage sa monture » : n’emporter que l’essentiel en randonnée
Faire une liste du matériel nécessaire n’est pas du temps perdu au contraire. Pour éviter les mésaventures, mieux vaut prendre du temps pour réfléchir posément à tout ce dont on aura besoin autour des thèmes (liste non exhaustive) :
- vêtements : polaire, poncho pluie, coupe-vent…
- matériel de bivouac : matelas, sac de couchage, sac à viande…
- cuisine : réchaud, briquet, combustible, couverts tout en un…
- hydratation : camel bag, gourde filtrante…
- hygiène : échantillon de savon, petit tube de dentifrice, brosse à dents ou mieux un bâtonnet de siwak, des mouchoirs en papier pour essuyer sa gamelle et pour aller aux toilettes…
- pharmacie : trousse de premiers secours, huiles essentielles pour les bobos au quotidien, anti-diarrhéique, antidouleur, désinfectant…
- sécurité : boussole (en cas de brouillard notamment), téléphone…
- protection : baume à lèvres, crème solaire, chapeau, lunettes de soleil…
Une fois cette liste établie, on s’y tient coûte que coûte, sans ajouter de petites choses à la dernière minute : elles ne feront que vous alourdir. D’autre part, veiller à bien charger le sac à dos : les objets lourds en bas et contre le dos pour un meilleur centre de gravité. Penser aussi à pouvoir garder cartes et protections contre la pluie tout le temps à portée de main.
Au retour, énumérez tout ce qui n’a pas servi au moins une fois, afin de l’éliminer la fois suivante et petit à petit, optimiser le contenu de votre sac à dos spécial randonnée pédestre.