Cet article vous est proposé par Agrizone, le magasin agricole en ligne. En achetant votre matériel agricole chez Agrizone, vous profitez d’un large choix au meilleur prix.
Les beaux jours sont revenus et on pense déjà aux prochaines vacances. Et si cette année, on voyageait différemment, sans choisir d’aller à l’autre bout du monde ou de s’entasser par milliers sur les plages ? Pour toutes celles et ceux qui veulent s’évader en sortant des « sentiers battus », l’association Au Coeur Des Paysans propose des randonnées à la (re)découverte de nos terroirs français oubliés et des paysans qui les façonnent…
Des randonnées pour aller à la rencontre de nos agriculteurs
Au coeur des paysans a été créée par des passionnés de nature, d’agriculture et de partages en 2016, en partant d’un constat : le lien entre les citadins et les agriculteurs s’est distendu et la compréhension mutuelle est difficile.
L’association a donc pour mission de retisser ce lien en provoquant des rencontres et des échanges directs entre les acteurs de ces deux mondes : ceux qui, au coeur d’une relation équilibrée entre l’humain et la nature, se sont donnés pour mission de nourrir le monde, et ceux qui ont de grandes exigences en termes de préservation de l’environnement, veulent comprendre d’où viennent les aliments qu’ils consomment et le quotidien de ceux qui les produisent ! En quelque sorte, « décloisonner ces mondes pour que chacun comprenne mieux le quotidien de l’autre, ses problèmes, ses craintes et ses efforts ».
Comment ? En incitant les rencontres entre les mondes citadin et rural par le biais de randonnées qui traversent la France et ses territoires parfois méconnus : un moyen pour les marcheurs de découvrir non seulement de précieux paysages, mais aussi des agriculteurs et agricultrices amoureux de leur métier et de leur terroir, et qui veulent partager leurs savoirs et leur passion.
Des parcours hors des sentiers battus
Pour faire découvrir l’agriculture française dans toute sa diversité, l’association a crée un « sentier » de randonnée qui traverse toute la France du Nord au Sud, soit plus de 700 km de randonnée des Ardennes aux Corbières en passant par le plateau barrois et les reliefs montagneux du Massif Central… 5 parcours traversent 7 départements (Ardennes, Meuse, Marne, Haute-Marne, Aube, Côte-d’Or, Aude) dans des zones à faible densité de population.
700 km de sentiers parsemés de 70 fermes (élevage bovin, laitier, de chevaux, d’escargots, de truites, de poulets, vignobles…), soit une tout les 10 km, où les agriculteurs prendront 1h à expliquer leur métier et à répondre à toutes les questions qu’on peut se poser sur leur filière qu’elle soient maraichère, laitière, céréalière, etc.
Comment randonner jusqu’au Coeur des Paysans ?
Pour organiser une randonnée, rien de plus simple : il faut d’abord se rendre sur le site aucoeurdespaysans.org, décider de la région à (re)découvrir, sélectionner un parcours parmi les suggestions ou construire son itinéraire sur mesure. On pourra alors en fonction de leurs activités, choisir les agriculteurs à qui on souhaite rendre visite, à travers une plateforme de mise en relation avec eux !
De plus, toujours sur son site, l’association Au Coeur des Paysans a répertorié une foule d’informations pour organiser hébergements et ravitaillements, mais aussi la navigation, avec des cartes, infos pratiques, etc.
Pour en savoir plus, construire sa randonnée ou faire un don à l’association Au Coeur des Paysans, rendez-vous sur www.aucoeurdespaysans.org