Une équipe de chercheurs a entrepris de quantifier le nombre d’oiseaux morts à la suite d’ingestion de balles de plomb.
Empoisonnement au plomb : 10 % en moins d’aigles royaux et vautours fauves
La population d’oiseaux diminue dans les forêts européennes. Et il ne s’agit pas uniquement d’oiseaux tués par tirs de chasseurs directement. Si la population de rapaces a diminué d’au moins 55.000, soit 6 % de leur population totale, c’est parce que, au moment de chercher de la nourriture, ils attrapent d’autres animaux morts ou mourants ayant avalé une balle trouvée par terre, et dont le plomb a causé leur mort, explique un groupe de chercheurs dans un article publié dans la revue Science of The Total Environment. Il s’agit de la première étude jamais réalisée visant à évaluer l’impact à travers l’Europe des empoisonnements au plomb dus aux balles de chasseurs.
Et le chiffre de 6 % n’est qu’une moyenne concernant les dix espèces de rapaces. La population des aigles à queue blanche a par exemple diminué de 14 %, celles de l’aigle royal et du vautour fauve respectivement de 13 % et 12 %. Le Milan royal et le busard des roseaux ont, quant à eux, connu des réductions moins importantes de leurs populations.
24 millions de balles finissent dans les forêts d’Europe tous les ans
Pour se persuader de la réalité de ces empoisonnements, les chercheurs ont analysé les concentrations de plomb dans le foie de 3.000 rapaces de 22 espèces retrouvés morts ou mourants dans 13 pays européens (France, Allemagne, Autriche, Hongrie, Espagne, Portugal, Italie, Pologne, Suède, Danemark, Suisse, Royaume-Uni et Grèce). Verdict : 2,7 % des oiseaux retrouvés morts au Royaume-Uni avaient des concentrations de plomb dans le foie incompatibles avec la vie, et 4 % avaient de tels niveaux dans les os. Selon l’estimation des chercheurs, 2.000 tonnes de plomb finissent chaque année dans les forêts d’Europe, soit 24 millions de balles tous les ans.
Lire aussi : La Harpie féroce, un rapace hors norme
Dans l’Union européenne, les balles au plomb ne sont toujours pas interdites, même si une réflexion est engagée sur le sujet. Le Royaume-Uni, plus en avance sur le sujet, les a interdites dans les zones humides. Dans l’intérêt des oiseaux et animaux, il faudrait bien sûr qu’une telle interdiction soit mise en place partout.
Illustration bannière : Griffon fauve – © Jearu
A lire absolument
et pas un mot de ce qui pollue +++ notre ciel, les chemtrails (plein de métaux lourds et de poison), je vous invite à faire vos recherches, alors parler du plomb des balles n’est que l’arbre qui cache la forêt. Bonne lecture !
Evidemment pas un mot de la contamination au cuivre de ces mêmes rapaces, métal lourd dilapidé dans la nature à grand coup d’aspersion « bio »
cela fait longtemps que c’est connu, d’abord les pêcheurs responsables avec leur matériel et les chasseurs depuis des années, c’est aux fabricants de munitions de se motiver et de changer leur matériel; je vois une solution plus simple : INTERDIRE LA CHASSE !
Même réponse
Et comment allez vous faire avec les sangliers, les ragondins, les rats muqués, les oies et canards sauvages, les pigeons et tourterrelles qui dévasteront les cultures?
La même chose qu’aux Pays Bas, le gazage?