Oxfam estime qu’il est important d’« empêcher l’émergence d’une classe aristocratique ».
Oxfam propose de ponctionner tous les ans 1 % du patrimoine des riches
Oxfam pousse toujours plus loin son souhait d’interdire aux gens d’être riches. Dans une nouvelle communication rendue publique le 16 janvier 2023, l’ONG appelle les gouvernements à travers le monde à « imposer la fortune à des taux suffisamment élevés pour […] réduire de manière systématique le nombre d’ultra-riches et leur fortune ». Et Oxfam ne compte pas s’arrêter aux seuls revenus : l’ONG propose d’exproprier systématiquement les richesses « de trop », jusqu’à ce que l’individu n’ait pas plus de ce qu’il doit avoir : « Imposer de façon permanente le patrimoine net des 1 % les plus riches, avec des taux plus élevés pour les millionnaires, les multimillionnaires et les milliardaires » figure en effet parmi ses propositions. Selon Oxfam, une telle mesure est susceptible de « stimuler l’investissement dans un avenir plus juste et plus durable pour les personnes et la planète ».
L’ONG fait valoir que depuis 2020, deux tiers des richesses mondiales produites ont été captées par les 1 % les plus riches. Depuis 2020, la fortune des milliardaires a augmenté de plus de 200 milliards d’euros, soit une hausse de 58 %. Et en France, Bernard Arnault a une fortune équivalente à celle cumulée de près de 20 millions de Français.
🔴 EXCLUSIF – Depuis le début de la crise, les 1 % les plus riches ont capté 63 % des richesses produites, près de 2️⃣ fois plus que le reste de la population mondiale !
Les inégalités et la pauvreté explosent. Découvrez le nouveau rapport d’Oxfam !
👉 https://t.co/7R1nMNdP66 pic.twitter.com/OzBxb5Cj2z
— Oxfam France (@oxfamfrance) January 16, 2023
Taxer les milliardaires pour financer le déficit des retraites
Oxfam sait déjà ce qu’il ferait de cette fortune expropriée. « Depuis 2020, les 10 premiers milliardaires ont gagné 189 milliards d’euros, l’équivalent de deux ans de factures de gaz, d’électricité et de carburant des Français ». En plus, « taxer la fortune des milliardaires français à hauteur d’à peine 2 % permettrait de financer le déficit attendu des retraites ».
Dans un registre moins loufoque, Oxfam propose d’interdire les sociétés-écrans et créer un registre mondial des actifs qui indiquerait les véritables propriétaires des actifs physiques. L’ONG propose aussi d’améliorer l’échange automatique d’informations, en veillant à ce qu’il fonctionne aussi efficacement pour les pays à faible revenu. Enfin, Oxfam propose de supprimer les exonérations fiscales car elles « profitent principalement aux riches ».
Le saviez vous ?
Le montant cumulé des milliardaires français s’élève à plus de 540 milliard d’euros
Les 10 premières fortunes Françaises on vu leur richesse augmenter de 189 milliards d’euros depuis 2020
A lire absolument
Comme c’est facile de brailler sans risque contre les milliardaires dans une démocratie qui respecte le droit d’opinion et d’expression ! Et dire que la directrice générale d’OXFRAM France, Cécile Duflot (encore une qui s’est bien recasée !) a été ministre (de gauche, bien sûr !)
J’aimerais bien la voir aller faire la leçon à Poutine et à ses oligarques qui pillent allègrement les richessses russes ou encore aux dirigeants chinois qui tiennent entre leurs mains le plus clair des richesses chinoises ou encore aux princes pétroliers du moyen-orient…sans oublier tous les dictateurs de tout poil qui peuplent notre pauvre planète !!
C’est plus facile de s’en prendre à des réussites françaises comme Arnaud, Pinot ou Bolloré qui n’avaient pas leur destion écrit à leur naissance.