L’importance des choix individuels
Tout simplement en faisant des choix responsables, en votant avec sa carte-bleue lors de ses achats.
Il ne s’agit pas de dire aux Français de se serrer la ceinture et d’adopter pour une décroissance qui plomberait notre économie mais bien de changer pour une consommation mieux maîtrisée, qui choisit des alternatives à plus forte valeur ajoutée, plus respectueuse de l’environnement et qui ne nuit pas à l’emploi. Le virage écologique de l’économie, tel que le voit la navigatrice, n’est pas décroissant, bien au contraire.
Les chantiers de rénovation énergétique de l’habitat peuvent générer de la croissance : malgré les décisions de « Mme Duflot » la rénovation thermique peut être une planche de salut pour le secteur de l’immobilier et du la Construction actuellement en difficulté.
Cela passe notamment par tous ces petits gestes, trucs de « grand-mère » ? Il n’est pas difficile de choisir d’utiliser des produits naturels traditionnels (vinaigre blanc, savon noir, terre de Sommières, bicarbonate, lin,…) et d’adopter les écogestes. Cela fait une différence et ce sont des comportements qui s’apprennent et se transmettent comme l’explique le chapitre « Tout se joue à l’école » .
Notre bouée de secours ? les océans
L’avenir est à chercher du côté des océans, estime Maud Fontenoy. La France est la deuxième puissance maritime mondiale grâce à ses territoires ultramarins.
« Le fond des océans regorge de solutions. La vie est possible sur la Terre grâce à la mer qui nous donne plus de la moitié de l’oxygène dont nous avons besoin pour survivre. Les océans sont un tapis roulant du climat, la nourriture. Les médicaments viennent de la mer. Il faut donc mieux comprendre le lien entre l’homme et l’océan. » (voyez le Planetoscope spécial Océans réalisé pour sa Fondation)
70 % des stocks de poissons dans le monde sont en surexploitation mais dire d’arrêter de consommer du poisson n’est pas la solution. On peut déjà choisir quel poisson manger (voir le guide des poissons) et puis les professionnels peuvent s’adapter : il y a en France des pêcheurs qui font très bien leur travail, démontrant qu’il est possible de poursuivre une pêche durable et rentable.
Maud propose que chacun de nous (et notamment les hommes politiques), à l’instar des anciens Iroquois, réfléchisse aux conséquences de ses actes sur 7 générations et pas seulement sur un seul mandat ! Car quand on aime, on protège et on fait attention, on se responsabilise. Son crédo : « Tout est à portée de volonté. Tout est possible« .
Une conclusion volontariste et souriante !
On aime : à la fin de chaque chapitre, on propose au lecteur une petite liste « Les mesures qu’il faudrait prendre rapidement ». Par exemple à la fin du chapitre « Non à la décroissance » :
– Investir dans la recherche fondamentale et finalisée, et ce particulièrement dans le secteur maritime
– Imposer les principes de l’économie circulaire à l’ensemble de nos entreprises,
– Intégrer dans tous les calculs économiques la valeur des services rendus par l’environnement.
Maud Fontenoy est une navigatrice vedette depuis ses traversées des océans Atlantique (2003) et Pacifique (2005) à la rame. Elle a effectué en 2006 un tour du monde à la voile sans assistance à contre courant. Elle publie son « Ras-le-bol des écolos« , chez Plon (16,50 €). Porte-parole de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO pour les océans, Vice-présidente du Conservatoire national du littoral, Maud Fontenoy est aussi Présidente de la Maud Fontenoy Fondation, laquelle s’engage depuis 5 ans à préserver les océans.
Parmi ses fans, consoGlobe, qui s’est placé sous son parrainage pour lutter contre la pêche de poissons d’eaux profondes :
> Stop à la pêche en eau profonde
*
(1) Par 2 fois en 2012, selon l’‘institut des énergies renouvelables de Münster en Allemagne, des panneaux solaires photovoltaïques ont produit 20 GW en seulement 2 heures, cad l’équivalent d’une vingtaine de réacteurs nucléaires fonctionnant à plein régime.
Bah oui, c’est non partisan mais c’est une ancienne candidate UMP avec un père chef d’entreprise.
les climato-environnemento-sceptiques y’en a marre !!!!!!!
Au moins, on sait ce que vous défendez !!!!!!
‘…se focaliser sur des points de détails et des formules politiciennes ne fait pas avancer les choses’
Non en effet, pour avancer il faut des coups de pieds au c… Ou un bonne révolution.
Là on s’y connaît…
Plus réducteur que çà, tu meurres.
Typique pour une ‘certaine France’