Les épices pour pain d’épices ont un goût d’hiver douillet. Mordez l’hiver à pleine dents grâce à cette recette facile de pain d’épices aux pépites de chocolat. Avec son bon goût de miel et de cannelle, on plonge directement dans la magie des fêtes de fin d’année. En plus, il est facile à réaliser à la maison, avec ou sans l’aide des enfants !
La recette du pain d’épice aux épices pour pain d’épices et pépites de chocolat
Type : dessert, goûter
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 80 g de miel
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 140 g de farine complète
- 1 sachet de levure non chimique
- 10 cl de lait
- 1 oeuf
- 40 g de beurre
- 40 g de sucre vergeoise (cassonade) ou sucre roux
- 1 cuillère à café de mélange d’épices pour pain d’épices (cannelle, anis vert, gingembre, muscade, girofle) ou de mélange quatre-épices
- 30 g de poudre de cacao
- 70 g de chocolat en morceau concassé façon pépites
Retrouvez toutes les recettes consoGlobe
La préparation du pain d’épices
S’il ne l’est pas déjà, concasser en petits morceaux le chocolat pour en faire des pépites à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Dans une casserole, faire tiédir le lait à feu doux. Hors du feu, incorporer le miel, le sirop d’érable, le sucre et le beurre en remuant jusqu’à dissolution complète. Préchauffer le four à 180° (th 6).
Verser la farine, la levure, le cacao en poudre, les épices pour pain d’épices dans un saladier. Casser l’oeuf au centre, verser le lait tiédi et mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter les pépites de chocolat.
Verser dans un moule à cake beurré et faire cuire 25 minutes. Puis baisser la température du four à 150° (th 5) et laisser cuire encore 15 minutes.
Démouler et laisser refroidir avant de le déguster.
Astuce
On peut également réaliser un glaçage pour couvrir le pain. Pour cela, ajouter progressivement 200 g de sucre glace à un blanc d’oeuf. Plus, on met de sucre glace plus le glaçage sera compact et facile à travailler.
Pour réaliser un glaçage au chocolat, on fait fondre 100 g de chocolat en carré dans une casserole et on ajoute progressivement 100 g de crème liquide. Une fois le mélange pris on le fait refroidir 3 heures au réfrigérateur.
L’étaler avec couteau sur le haut du gâteau voire toutes ses surfaces.
Ce délicieux pain d’épices peut se conserver dans du film alimentaire plusieurs jours mais bien souvent, il disparaît comme par enchantement…