La spirale aromatique semble toute simple à réaliser et d’une certaine manière, c’est le cas. Il faut cependant en comprendre l’intérêt et les objectifs avant de se lancer dans sa réalisation. Découvrons ensemble comment la réfléchir et la réaliser au mieux.
L’intérêt des plantes aromatiques et de la spirale aromatique
Un aromate vaut un prix d’or quand on l’achète frais ou sec au supermarché, mais on peut difficilement s’en passer. Voici quelques raison qui vous feront planter les aromates au jardin !
Elles vous aident au potager
Les plantes aromatiques jouent également un rôle intéressant en matière d’associations de culture. Elles attirent très efficacement certains insectes auxiliaires de culture, mais elles repoussent aussi bien de ravageurs que nous préférons tous voir loin de nos légumes.
Elles vous soignent
Que ce soit en tisanes, en infusions, en décoctions et même en cataplasmes, les plantes aromatiques ont des principes actifs qui sont loin d’être négligeables.
Non seulement, elles peuvent soigner bien des maux si on sait les utiliser comme il se doit, mais elles peuvent aussi les prévenir !
Elles enrichissent votre cuisine
Qui fait ses propres ratatouilles saura qu’un bon thym et un romarin goûteux peuvent changer la donne. Mais il en va de même pour bien des aromatiques et leurs plats et inversement.
Elles sont peu exigeantes
En règle générale, si l’emplacement leur convient, il n’est guère besoin de réaliser beaucoup d’entretien sur les aromatiques qui pousseront alors sans demander leur reste. De quoi offrir aux amis et à votre entourage de beaux bouquets qui relèveront bien des plats et permettront, entre autres choses, de soigner rhume et mal de gorge.
Pourquoi réaliser une spirale aromatique ?
Incontournable de la permaculture, la spirale aromatique est une première porte pour en découvrir les grands principes, la vison et l’esthétique : une belle manière de se lancer en permaculture !
Pour satisfaire aux besoins des plantes
Le principe même de la spirale aromatique réside donc dans sa tridimensionnalité. Cela permet ainsi d’avoir plusieurs typologies de sols au même endroit et donc de planter vos aromatiques à l’endroit précis qui leur conviendra le mieux.
Épanouies, elles pousseront d’autant mieux et produiront d’autant plus leurs principes actifs et développeront leur goût.
Pour amener encore plus de vie au potager
Toutes ces aromatiques qui n’auraient pas aussi bien poussé autrement vont amener bien des insectes dans votre potager ce qui est déjà une très bonne chose. Mais les interstices entre les pierres utilisées pour réaliser votre spirale aromatique vont aussi attirer d’autres auxiliaires, comme certaines araignées et surtout des lézards !
Pour enjoliver votre jardin
Parce qu’une spirale aromatique est aussi un objet esthétique. Elle interroge, elle rend curieux et il émane d’une spirale bien réalisée, quelque chose de beau qui a rapidement toute sa place dans le décor de votre potager ou de votre jardin.
Quels matériaux pour réaliser votre spirale ?
Réunir le matériel avant de se lancer dans la construction de votre spirale est le meilleur moyen de passer un bon moment à la réaliser plutôt que de faire des allers et retours parce que vous avez oublié quelque chose.
Partons, pour avoir une idée des volumes, sur une spirale aromatique de 1,5 mètre de diamètre ce qui est une moyenne acceptable.
- Un peu moins d’un demi mètre cube de gravier
- Environ deux mètres cube de pierres
- Un peu moins d’un mètre cube de gravats de préférence un peu calcaire (attention : pas de béton !)
- L’équivalent de deux brouettes de sable
- Plusieurs brouettes de compost
- Plusieurs brouettes de terre environnante
Pour aller plus loin : Il est également possible d’installer une petite mare au pied même et dans la continuité de la spirale aromatique. Cette petite mare ne fait pas l’objet de cet article et nécessite du matériel plus spécifique.
Comment réaliser votre spirale aromatique ?
Bien choisir l’emplacement
Un endroit assez dégagé pour laisser les aromatiques « déborder » de leur spirale est aussi important que de sélectionner le lieu de telle manière qu’il soit bien exposé au soleil.
Creuser les fondements
En délimitant tout d’abord la surface, à l’aide d’une corde pour faire un cercle par exemple, vous aurez une meilleure visibilité des travaux. Une fois la chose faite, décaisser la terre sur 25 centimètres de profondeur avant de combler avec des graviers.
Délimiter les contours
Utiliser des pierres pour délimiter le contour de votre spirale aromatique pour mieux visualiser ce qu’elle deviendra une fois finie
Économiser des pierres
Pour cela et en guise d’étape suivante, réalisez un monticule central à l’aide de gravats. Ce monticule vous permettra d’économiser des pierres en « comblant » le centre de votre spirale sur une hauteur que vous pouvez amener jusqu’à 60 centimètres.
Monter votre spirale
Réalisez ensuite la spirale à l’aide de vos pierres pour atteindre une hauteur finie de 80 centimètres.
Comblez la spirale
Commencez par remplir votre spirale aux trois quarts de gravats. Le quart restant sera un mélange de sable, de terre et de compost avec toujours la même quantité de terre mais une proportion de sable/compost qui sera de ¾ – ¼ en haut et ¼ – ¾ en bas.
Et voilà, c’est aussi simple que cela, il ne vous restera plus qu’à planter vos aromatiques et à les pailler de préférence avec un substrat minéral (pourquoi pas les reste de graviers par exemple).
Pour toutes les raisons présentées dans cet article, mais aussi parce que le chantier pour réaliser une spirale n’est pas particulièrement lourd ou complexe, la réalisation d’une spirale aromatique est un projet pédagogique idéal !
Quelles aromatiques planter ?
Faute une liste de vos plantes aromatiques préférées : celles dont vous vous servez le plus, et les planter comme indiqué ci-dessous.
Dans la zone supérieure de la spirale
Ce sont ici les plantes qui apprécient des sols pauvres et drainés (où l’eau ne reste pas longtemps). Les plantes que vous disposerez ici seront des plantes principalement méditerranéennes :
- Thym
- Romarin
- Estragon
- Lavande
- Sauge
- Origan
Dans la zone du milieu de la spirale
Ici ce seront les plantes dites de zones tempérées, qui apprécient la chaleur et le soleil bien sûr, mais qui ont également besoin d’un sol pourvu de compost et ayant une capacité à retenir l’eau pour qu’elle soit disponible pour leur croissance :
- La ciboulette
- L’aneth
- La pimprenelle
- La sarriette
Dans la zone inférieure de la spirale
Là, le sol sera logiquement plus humide et plus frais mais aussi un peu plus ombragé du fait des l’ombre portée des plantes des étages supérieurs. Ici se plairont :
- L’oseille
- La mélisse
- Le cerfeuil
- L’aspérule
- La menthe poivrée
On peut également détourner l’usage de la spirale aromatique en une spirale fleurie : giroflée, orpins, valériane ou encore joubarbe vont adorer !