Une ferme russe fait porter des casques de réalité virtuelle aux vaches laitières afin d’augmenter leur production de lait…
Un lien entre les émotions des vaches et leur production laitière
C’est un usage de la réalité virtuelle auquel personne n’aurait vraiment pu penser : une ferme russe fait porter un casque de réalité virtuelle à son cheptel de vaches laitières afin de « réduire leur anxiété »(1). Mais que leur fait-on regarder ? Un programme de simulation sur mesure affichant un superbe champ ensoleillé en plein été.
C’est le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation russe qui a dévoilé cette étrange, et un peu effrayante, expérimentation, expliquant que les chercheurs ont trouvé un lien entre l’expérience émotionnelle de la vache et sa production laitière. Faire usage de la réalité virtuelle pour les faire produire plus de lait, il fallait y penser… Mais des expérimentations du même type avaient également déjà été menées tant en Écosse qu’aux Pays-Bas.
Une étude en réalité virtuelle sur le long terme
Au sein de la ferme RusMoloko du district Ramensky, près de Moscou, vétérinaires et informaticiens ont donc travaillé ensemble à créer cette simulation de pâturage estival, en prenant en compte tant l’intensité de la lumière que la vision des couleurs particulière des vaches. « Des exemples de fermes laitières de différents pays montrent que dans une atmosphère calme, la quantité, et parfois la qualité, de lait augmente de façon remarquable », explique le ministère russe dans un communiqué.
Pour les vaches russes, ce serait donc toujours l’été sous le soleil… Les chercheurs vont désormais étudier les effets de ce programme sur les vaches et leur production sur le long terme. D’autres études avaient d’ores et déjà permis de montrer que passer de la musique classique dans les pâturages augmentaient la qualité et la quantité de la production de lait des vaches.
Illustration bannière : Vache avec un casque de réalité virtuelle – © capture d’écran Youtube – Ministère de l’Agriculture russe
A lire absolument
On peut avoir les sources de l’article ? Merci