La Commission européenne propose de renouveler l’autorisation du glyphosate au sein de l’Union Européenne pour dix ans.
Un usage de nouveau autorisé pour dix ans
Selon l’EFSA, Autorité européenne de sécurité des aliments, « le niveau de risque ne justifiait pas l’interdiction de cet herbicide ». C’est pourquoi Bruxelles a proposé que l’usage du glyphosate soit de nouveau autorisé pour dix ans, sous conditions.
On se souvient qu’en 2015, cet herbicide jusque-là largement utilisé avait été classé comme un « cancérogène probable » pour les humains, de l’avis du Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé.
Une proposition jugée dangereuse
Ainsi, le glyphosate serait autorisé jusqu’au 15 décembre 2033, sous certaines conditions, notamment le respect du principe de « zones tampons » autour des zones pulvérisées. Pour autant, de nombreux eurodéputés protestent contre ce qu’ils estiment être une proposition dangereuse tant pour la santé humaine que pour l’environnement.
Désormais, cette proposition d’autoriser le retour de cet herbicide contesté devra tout de même être soumise aux états membres. Sa validation devrait avoir lieu en octobre prochain. Ce feu vert pourrait toutefois être révisé à tout moment si de nouvelles évaluations justifiaient de faire marche arrière.
Lire aussi
Glyphosate : des résidus dans le corps de 90 % des Français ?
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument
Et pendant ce temps là, « en même temps », mam Borne blablate sur une « planification écologique ». C’est de l’humour ou de la bêtise ?