Croustillant quand il est toasté, moelleux naturellement, le pain de mie fait partie des petits plaisirs simples. Mais une fois entamé, il faut vite le consommer ! Nous vous donnons quelques pistes pour varier les recettes avec le pain de mie et pourquoi pas, utiliser les restes pour ne pas gaspiller.
Que faire avec du pain de mie ?
Vous avez réalisé notre recette de pain de mie et en êtes ravi(e), c’est tant mieux ! C’est vrai que faire son pain maison est un véritable plaisir. En outre, on sait bien que le pain de mie du supermarché a des choses à cacher. Alors, choisissons de nous régaler avec un pain de mie fait soi-même ou par notre boulanger préféré !
Recette avec du pain de mie – Des roulés pour l’apéro ou le goûter
Pour réaliser ces roulés dont vous ne ferez qu’une bouchée, commencez par aplatir des tranches de pain de mie au rouleau à pâtisserie. Ensuite, étalez :
- fromage frais, saumon, concombre et aneth
- houmous ou autre tartinade de légumes et légumineuses
- pâte à tartiner, banane écrasée et copeaux de noix de coco
Vous pouvez aussi les tremper dans de l’oeuf battu et de la chapelure pour en faire une version croustillante. Cela fonctionne très bien avec du jambon et du fromage, du chèvre et des épinards ou de la mozzarella avec des tomates séchées.
Des pâtisseries revisitées au pain de mie
Troquez les boudoirs pour des tranches de pain de mie dorées à la poêle avec du beurre afin de réaliser une charlotte aux fruits de saison.
Pourquoi ne pas décliner votre recette de crumble aux pommes ? Pour cela, remplacez la farine par du pain de mie rassis et réduit en morceaux, une super recette anti-gaspi ! Vous pouvez aussi essayer la version alsacienne : le streusel. Il s’agit d’une délicieuse brioche bien moelleuse recouverte d’une pâte à crumble.
Et si votre dessert favori est le cheesecake, réalisez le fond en remplaçant les biscuits habituels par des tranches de pain de mie grillées et hachées.
Recettes anti-gaspi avec du pain de mie
Mince, votre pain de mie commence à sécher. Pas de panique, vous pouvez lui redonner du moelleux ou de la croustillance comme disait le poète.
Pain de mie perdu
Le pain perdu n’a pas son pareil pour réveiller des souvenirs d’enfance !
Sur le même principe, évitez de jeter des restes de pain de mie en réalisant un pain de mie perdu. Pour cela, trempez les tranches dans un mélange d’oeuf battu, lait (ou boisson végétale) et un peu de sucre. Côté arôme, amusez-vous : vanille, cannelle, fleur d’oranger…
Les plus gourmands d’entre nous en feront même une version croque-monsieur sucré en garnissant deux tranches de pain de mie perdu de chocolat fondu, fruits poêlés ou rôtis au four, etc. Un aller retour à la poêle et on se régale !
De la même manière, lancez-vous dans des variantes de pudding. Pour la base, vous avez besoin de pain de mie rassis, lait, oeufs, beurre et sucre. Ajoutez si vous le souhaitez des fruits secs, des zestes de citron, d’orange ou de clémentine, etc.
Des gaspachos originaux
Le gaspacho est une fameuse soupe froide, à base de tomate, huile d’olive et pain de mie qu’on coupe en cube et qu’on fait macérer dans du vinaigre dans sa recette andalouse originale. Aux beaux jours, vous pouvez trouver quantité de déclinaisons : poivrons et maïs, concombre et petits pois, tomates et pastèque, etc.
Chapelure, croquettes et boulettes
Avec des restes de pain de mie et un mixeur, on peut faire une chapelure rapide et économique !
Vous pouvez ainsi préparer des cordons-bleus maison, sans tous ces additifs controversés. Mais aussi des oeufs mollets frits ou des légumes farcis.
Pour accommoder des restes ou pour vous offrir un plaisir régressif, confectionnez des boulettes ! Pour cela, faites tremper du pain de rassis dans de l’eau ou du lait. Mélangez avec des oignons hachés et des aromates. Ajoutez une boîte de thon ou de crabe. Vous pouvez aussi utiliser du poisson blanc émietté. Façonnez les boulettes (ou croquettes selon la forme désirée), roulez-les dans de l’oeuf et de la chapelure et hop, mettez à frire !