Difficulté : moyenne | Pour 6 personnes
Préparation : 45 min | Coût de la recette : 20€
« Vive le printemps ! Partie à la recherche d’une fleur qui servira à ma recette, j’ai hésité entre les pivoines opulentes et la glycine parfumée… Je suis descendue dans mon jardin pour y cueillir des pensées à la saveur douce, légèrement sucrée…Chut…La fée Mélusine s’affaire dans la cuisine pour préparer un plat à la saveur inédite, truffé de fleurs comestibles… »
Virginie
Ingrédients :
- 1 kg de filet d’agneau biologique
- 250gr de riz basmati
- une vingtaine de pensées
- 5 oignons nouveaux
- 5 tomates
- 100 gr de pignons de pin
- 5 gousses d’ail pelées
- 2 c. à café de miel toutes fleurs
- 1 verre de vin blanc (facultatif)
- 3 c. à soupe d’huile de colza
- 1 pincée de cannelle
- 1 c. à café de gros sel
- eau
- poivre noir du moulin
Préparation :
- Ôtez les tiges des fleurs, les laver puis détachez les pétales. Conservez 5-6 fleurs pour la décoration du plat.
- Détaillez l’agneau en morceaux et les faire revenir avec un peu d’huile.
- Coupez les oignons en rondelles et réservez-en un pour la suite.
- Ajoutez à la viande, les oignons, l’ail, la cannelle et couvrir d’eau en partie.
- Salez, poivrez et faire cuire à feu vif environ 30 min.
- Coupez en rondelles les tomates et l’oignon restant.
- Détaillez les pétales de pensées en lanières.
- Faites revenir le tout dans une cuillère d’huile.
- Ajoutez le riz et mouillez avec le vin blanc et deux verres d’eau.
- Salez et poivrez.
- Cuire 15 min environ.
- Lorsque riz et viande sont cuits, alternez les ingrédients joliment dans un plat, parsemez la viande de pignons et le riz avec les pensées restantes.
- Servez sans tarder !
Fleurs comestibles sans soucis
Si vous n’avez ni jardin, ni terrasse, vous trouverez les fleurs chez le fleuriste ou dans les jardineries. Demandez si elles n’ont pas été traitées avec des produits chimiques. Le mieux étant de les cultiver vous-même en semant quelques graines biologiques dans des jardinières…
Vos photos : Vous avez réussi cette recette ? Envoyez-nous la photo et elle sera publiée sur consoGlobe.
*
illustration : © CC, Steve Snodgrass
agneau + riz + vin : c’est probablement l’une des recettes les moins écolo que l’on puisse donner en termes d’émissions de gaz à effet de serre et de consommation de ressources ! Bon, on peut peut-être faire pire, avec du veau…
On peut aussi arrêter de respirer, c’est écologique. L’agneau c’est pas top (je suis végétarien par conviction : la « viande » gaspille les ressources entre autres) (mais on peut trouver de bon éleveurs à défaut, déjà si *vraiment* on ne peut s’en passer), mais on trouve sans problème du bon vin biologique chez les producteurs et du riz commerce équitable. Si évidemment vous achetez tout comme un bourrin là on n’est pas très bon niveau consommations des ressources.
arretez de donner des recettes de viande !!!!!!!!!! surtout d'(agneau, de veau , etc !!!! quoique, tout animal a droit de vivre et de ne pas souffrir! vous etes sur un site ethique il me semble !! alors, pronez le vegétarisme !!!!!! meme le pape ( et je ne suis pas croyante ! ) a dit que la tradition d l’ageau pascal ne rime à rien ! merci
tout à fait d’accord avec vous therese !!! sur un site de « consommer mieux » qui se veut écolo, la consommation de viande n’a rien d’écolo !! sans compter que pour « consommer mieux », on peut très bien se passer de viande, alors pourquoi tuer des animaux ?!!! (et encore plus des bébés…)
Vous êtes de sacrés extrémistes. Si vous prônez le végétarisme de cette manière, comment voulez-vous que les gens vous écoutent, à grand coup de points d’exclamation et d’injonctions ! Je lis consoGlobe depuis des années et ce que j’aime sur le site est qu’il n’y a pas de jugement. Ils donnent les informations et chacun fait ce qu’il veut en son âme et conscience. Ce type de recette est traditionnelle et, bien que critiquable, ce n’est pas en venant crier au loup que l’on fait avancer les choses, on a juste envie de vous secouer. Je précise que je suis végétarien, non croyant, et donc pas particulièrement porté sur l’agneau pascal. Mais si je suis d’accord avec vous sur le fond, je trouve votre intervention (et d’autres ici) particulièrement agressives et de fait contre-productives.
Si vous voulez des articles précisant qu’il faut consommer moins de viande ou pas du tout, vous en trouverez, mais franchement… on aide le végétarisme en indiquant aux gens comment on peut remplacer facilement les ingrédients, pas en leur disant « C’EST MAL », ça ne marche pas, ça… surtout pas en agressant les auteurs comme les lecteurs…
Ne pouvons-nous arrêter de manger des bébés ?
Ne pouvons-nous laisser un animal atteindre au moins un certain age avant de le tuer ?
Et ces éleveurs qui se disent aimer les animaux …
Combien d’entre-vous mangerai un bébé animal s’il avait à le tuer ??
à méditer
De la viande une fois par semaine est suffisante
Bonne fin de semaine
on est d’accord !! une fois c’est meme trop !
une fois c’est même trop : on peut très bien s’en passer !
Ca fait une grande différence de le tuer bébé ? laissez-moi rire. Votre commentaire est complètement absurde. Et à défaut je préfère un éleveur qui s’occupe bien de ses bêtes que d’importer du McTrucmuche haché. Le mieux est d’être végétarien bien sûr, mais je ne comprends pas vos réactions décalée ou agressives.