Le patidou est une petite courge verte et blanche. Sa chair, délicieuse, a un surprenant goût de châtaignes et de noisettes. Il est tout à fait possible de cuisiner ce légume pour l’adapter à des classiques du quotidien. On trouve ainsi la purée de patidou, la soupe de patidou ou le gratin de patidou. Pour cette recette, nous avons innové en interprétant la courge patidou façon bavarois.
Une recette de courge patidou : le bavarois de au cumin
Type : entrée
Difficulté : facile
Préparation : 20 min
Réfrigération : 3 h
Pour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 500 g de patidou
- 15 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de crème liquide au soja
- et également 2 grammes d’agar-agar en poudre
- sel, poivre
- 1 demi-cuillère à café de cumin en poudre (et en graines pour la déco)
Découvrez toutes les recettes bio de consoGlobe
Préparation du bavarois de patidou
Lavez d’abord le patidou. Commencez par enlever le chapeau et la base pour avoir une assise bien plate et éviter de se couper. Coupez-le en deux et enlevez les graines. Coupez-le en morceaux puis épluchez-le. Détaillez ensuite la chair en petits cubes et faites cuire le tout à l’étouffée avec un fond d’eau. Lorsque c’est bien cuit, salez et assaisonnez avec le cumin.
Mixez ensuite le patidou en très fine purée en ajoutant la crème, l’huile d’olive et si nécessaire le jus de cuisson. La préparation ne doit pas être trop liquide.
Saupoudrez alors avec l’agar-agar qui permettra de gélifier cette crème et faites mijoter pendant 2 ou 3 minutes en remuant fréquemment.
Versez la purée dans un ou plusieurs moules en verre préalablement huilés, lissez et placez au réfrigérateur quelques heures afin de solidifier la préparation.
Enfin, il ne reste plus qu’à démouler.
Vous pouvez accommoder cette petite entrée sucrée-salée avec une mini salade de mâche ou une timbale de quinoa.
Lire aussi
La cuisine à petits prix : les cucurbitacées, courges à idées !