Rien de meilleur en été que les bons légumes du soleil, et si toute la famille en mange, c’est encore mieux ! C’est possible avec cette savoureuse recette de courgettes rondes aux graines croquantes.
Courgettes rondes farcies aux pignons, une recette idéale pour l’été
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutesPour 6 personnes
Ingrédients de la recette
- 6 courgettes rondes
- 80 g de pignons de pin
- une gousse d’ail
- un oignon
- une cuillère à café de graines de fenouil (à défaut, du cumin)
- huile d’olive
- sel, poivre
- un petit verre de graines d’amarante
- deux verres de quinoa
- du fromage râpé
20 façons de cuisiner la courgette pour ceux qui n’aiment pas
La préparation des courgettes rondes farcies aux pignons
Laver les courgettes puis découper des chapeaux à environ 2 cm sous la tige. Évider les légumes avec une cuillère sans en percer la peau, en conservant la chair dans un plat. Saler légèrement les intérieurs et les retourner sur du papier absorbant.
Piler grossièrement la chair des courgettes. Peler et émincer finement l’oignon. Peler, enlever le germe et hacher finement la gousse d’ail. Rincer l’amarante à l’eau froide.
Dans une poêle, faire fondre l’oignon sur feu doux avec un peu d’huile d’olive. Ajouter l’ail, la chair des courgettes, l’amarante, les graines de fenouil, les pignons, saler et poivrer. Verser un demi verre d’eau et laisser dorer 15 minutes.
Préchauffer le four th. 6 (180°). Farcir les courgettes de la préparation et parsemez de fromage râpé. Huiler un grand plat à gratin, verser le quinoa dans le fond. Poser les courgettes par-dessus puis ajouter de l’eau jusqu’à recouvrir le quinoa d’eau. Laisser cuire 30 minutes en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Servir les courgettes farcies bien chaudes avec une salade verte et régalez-vous.
Lire aussi
Comment cuisiner les épluchures de courgettes ? Nos 5 recettes faciles