Quelle merveille que ce petit légume tout rond à la robe dorée et à la chair fine, tendre et sucrée. Certes il faut sans doute un peu de chance pour croiser ce navet jaune appelé « Boule d’or » parce qu’il se fait rare : c’est un légume « d’autrefois » qui, comme nombre de légumes racines, a su trouver sa place dans la cuisine d’aujourd’hui.
La recette du tatin de navets et poireaux aux quatre épices
Pas facile de trouver une bonne recette au navet ! Pourquoi ne pas tenter une tarte aux légumes ? Marié à la saveur douçâtre du poireau caramélisé et aux épices, le navet (« Boule d’or » ou non) confère à cette simple tarte tatin de navet un goût inédit !
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Difficulté : Facile
Pour 6 personnes
Ingrédients de la tatin de navet
- 3 navets « Boule d’or »
- 2 poireaux
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 3 cuillère à soupe de miel
- 40 g de beurre
- 20 g de sucre
- 1 cuillère à café de quatre-épices
- sel
Découvrez toutes les recettes originales de consoGlobe
Préparation de la tarte tatin de navet
- Préchauffer le four à 200° (th.6-7). Éplucher les navets et les couper en rondelles assez fines.
- Retirer la partie vert foncé des poireaux bio, les rincer puis, les couper en rondelles. Dans une casserole, couvrir d’eau salée à mi-hauteur et laisser cuire 8 à 10 min.
- Faire fondre la moitié du beurre dans une poêle pour y faire revenir les navets. Lorsqu’ils sont dorés, verser la moitié du miel bio par-dessus et laisser caraméliser. Couvrir d’eau à mi-hauteur et laisser confire 10 min à feu doux. Ajouter le sucre sur les poireaux et laisser caraméliser.
- Beurrer un moule à manqué sans oublier les bords, puis le placer sur feu doux, y verser le reste de miel et les épices. Laisser fondre le tout, mélanger, puis retirer du feu.
- Ranger les navets confits et les poireaux caramélisés dans le fond du moule en les serrant bien. Saler.
- Dérouler la pâte feuilletée sur les légumes en rentrant bien les bords sur les côtés du moule. Piquer la pâte à la fourchette. Enfourner 20 min au four. Laisser refroidir la tarte tatin avant de la démouler.
Lire aussi
7 plats d’automne réconfortants et savoureux pour contrer la baisse de luminosité
les navets cuits à la poêle à couvert dans un peu de beurre ou d’huile, ajouter 1 ou 2 jus d’orange, puis quand ils sont tendres, ajouter les zestes d’oranges. Ne pas chauffer le miel, il perdrait toutes ses qualités nutritives ! L’ajouter en fin de cuisson. C’est délicieux !