Bien sûr, la sorbetière est un outil pratique mais tout le monde n’en possède pas une et, à moins d’avoir une consommation de glaces importante, elle n’est pas vraiment indispensable au quotidien. Alors comment préparer un sorbet sans sorbetière ? Un exemple avec framboise !
Un sorbet framboise sans sorbetière, ce n’est pas sorcier
Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 12h
En apprenant à préparer un sorbet maison on pourra profiter autrement des fruits de saison, faire varier les saveurs et se faire plaisir sans avaler d’ingrédients indésirables.
Ingrédients du sorbet à la framboise
- 600 g de framboises entières bio
- 20 cl de lait de riz bio
- 20 cl de soja cuisine bio (ou autre crème végétale si vous ne supportez pas le soja)
- On peut également ajouter selon le goût des aromates, épices comme de la menthe, du romarin, etc.
Il est aussi possible de sucrer le sorbet, mais ce n’est pas forcément nécessaire. Voyez selon l’acidité des fruits. Si nécessaire, ajoutez 100 g de sucre roux bio.
La recette du sorbet à la framboise
Le truc consiste à créer une purée de fruits :
Dans le bol d’un blender, placez tous les ingrédients et mixez finement. Placez le mélange 12h au congélateur. Sortez-le de temps à autre du congélateur et remuez avec un fouet ou une fourchette afin que la préparation ne cristallise pas.
Un sorbet en 4h
Une méthode express consiste à exécuter le mixage avec des fruits préalablement congelés durant 4h. Le sorbet peut ainsi être consommé directement après mixage.
Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec des baies, des fruits rouges, des bananes (précoupées en tranches), des mangues (précoupées en morceaux).
illustration bannière : Sorbet framboise : une recette maison sans sorbetière © Picksees Photography
Qu’est-ce qu’un blender ? Cet objet qui en français s’appelle un mixeur ?
moi je mixte des fruits mangue fraise kiwi melon etc puis je mets le mélange dans des moules et au congel c’est délicieux et gouteux
Un sorbet sans lait et sans sorbetière…..??? un sorbet, c’est forcément sans lait, sinon c’est une glace, plus un sorbet…et sans sorbetière, c’est effectivement possible à condition d’avoir un robot permettant de broyer des glaçons (Thermomix, par exemple)…il suffit alors de broyer les morceaux de fruits qu’on a mis au congélateur préalablement, d’ajouter du sucre, du blanc d’oeuf pour donner l’onctuosité et l’on obtient une glace type « italienne ».
…et sinon il y a aussi l’option de commenter après avoir lu l’article, comme ça on constate qu’on n’est pas obligé de broyer des glaçons.
Pas bête du tout l’astuce des oeufs en tout cas même si on part sur un autre type de rendu.
Le plus simple que j’ai trouvé… pour 2 personnes :
– Mélanger 40g fruits rouges congelés concassés avec un yaourt nature, (facultatif : 1c à c de miel ou 1 c à s de crème fraîche, des baies de goji, raisin sec ou muesli ou qq fruits secs)…
C’est prêt à consommer immédiatement… c’est délicieux… avec les morceaux de fruits qui éclatent sous les dents…
Personnellement je le prépare tous les matins car les fruits rouges sont un trésor de bienfaits (yeux, articulations, circulation sanguine…)