Un des must de l’été, le taboulé, plat emblématique du bassin méditerranéen, est la salade idéale pour les pique-niques et les barbecues : simple à préparer, frais, léger, et facile à transporter ! En plus, il se décline en de nombreuses recettes savoureuses. Découvrons aujourd’hui le taboulé aux herbes et boulgour, proche de celui qu’on déguste habituellement au Liban !
La recette du taboulé aux herbes et boulgour
Type : entrée – salade
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes environ
Temps de repos : 2 heures au réfrigérateur au minimumPour 4 personnes
Les ingrédients de la recette
- 130 g de boulgour
- 150 g de persil plat frais
- 30 g de ciboulette fraîche
- 3 feuilles de basilic frais
- 4 feuilles de menthe fraîche
- 4 oignons nouveaux finement hachés
- 3 tomates pelées
- jus de citron
- huile d’olive
- sel
Lire aussi : Variez les plaisirs d’été avec le taboulé au quinoa !
La préparation du taboulé aux herbes
Cuire le boulgour jusqu’à ce qu’il soit tendre et laisser refroidir.
Tracer à l’aide d’un couteau tranchant une petite croix dans la peau de chaque tomate. Faire bouillir de l’eau. Mettre la casserole hors du feu et laisser les tomates quelques minutes.
Pendant ce temps, laver et sécher les herbes. Les hacher finement. Placer les tomates dans l’eau bouillante quelques secondes.
Égoutter puis ôter délicatement la peau des tomates ; elle devrait se détacher très facilement. Détailler la chair en petits dés.
Mettre le boulgour, les herbes aromatiques, les petits oignons, les tomates, le jus de citron, l’huile et le sel dans un grand saladier et placer au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
Boulgour – Le saviez-vous ?
Leboulgour est du blé concassé qui existe sous différentes formes – soit brun, soit blanc. En Tunisie, on le sert cuit à la vapeur comme pour un couscous ou noyé dans de la soupe. Au Liban, il est utilisé dans de nombreux plats, notamment les kebbés et bien sûr, le taboulé.
Il est concassé fin ou grossier. Si vous voulez l’aliment authentique, choisissez un boulgour brun fin.
Il constitue un très bon apport en vitamines, en magnésium, en phosphore et en fer. Il se conserve dans un endroit sec et frais.
On l’orthographie aussi Boulgour ou boulghour.
Petit conseil : le taboulé se déguste frappé ! Un vrai plaisir d’été, rafraichissant et très sain avec les ingrédients de saison…
Astuce gourmande : en saison, vous pouvez aussi l’agrémenter de graines de grenade fraiche !