Les noix commencent à tomber pour le plus grand plaisir des amateurs. Si elle est délicieuse crue, difficile de ne pas succomber aussi à ses charmes dans la traditionnelle tarte aux noix. Relevée d’un subtil arôme de café, c’est un pur délice automnal ni trop sucré, ni trop gras… Et tout simplement addictif !
Une déclinaison de la tarte aux noix traditionnelle
Type : dessert
Difficulté : facile
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Pour 6 à 8 gourmands
Les ingrédients de la recette
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 1 oeuf
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 100 g de beurre
- 1 pincée de sel fin
Pour la garniture :
- 200 g de cerneaux de noix
- 2 cuillères à soupe de miel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 10 cl de crème liquide
- 10 cl de café noir (froid)
- 2 oeufs entiers
Pour la déco :
- Quelques cerneaux de noix bio
- Du sucre glace
Le préparation de la recette de tarte aux noix goût café
Dans un premier temps, on prépare la pâte :
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, le beurre et le sel. Ajoutez l’oeuf et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Formez une boule avec cette pâte et laissez-la reposer pendant une heure au frais.
Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné. Placez-la dans un moule à tarte recouvert de papier sulfurisé avant de la piquer avec une fourchette, puis faites-la cuire à blanc pendant dix minutes.
Pendant ce temps, préparez la garniture :
Mixez les cerneaux de noix. Dans un saladier, fouettez les oeufs et le sucre vanillé. Ajoutez le café, la crème, le miel et les cerneaux de noix mixés. Mélangez bien.
Pour finir :
Sortez la pâte du four. Ajoutez la préparation sur le fond de tarte.
Faites cuire à four doux à moyen pendant 30 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau : la pointe ne doit pas ressortir sèche mais l’intérieur ne doit pas être liquide ; la croûte devrait être dorée.
Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et laissez-la refroidir. Saupoudrez ensuite de sucre glace et ajoutez quelques cerneaux de noix pour décorer.
Vous pourrez par exemple, servir cette tarte avec une crème glacée au café.
Lire aussi
Recette sans gluten : une délicieuse tarte chocolat noir à la noix de coco !
La recette ne peut pas être réalisée en confiance. La pate à la sortie du refrigerateur était trop dure pour être etalée. La température de la cuisson n’est pas clairement indiquée. Je fais donc à mon instinct pour la finir. J’espère seulement qu’elle sera bonne car je l’amène à une soirée.