Idéale à déguster en été, cette excellente tarte pêches / lavande est si délicatement parfumée ! Pour profiter de la lavande toute l’année, on peut toutefois faire sécher des brins (de lavande officinale bien sûr). Ainsi, on pourra les parsemer, même au coeur de l’hiver, sur les crèmes brûlées ou autres tartes aux pommes par exemple…
Notre recette gourmande : la tarte aux pêches à la lavande
Type : dessert
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35-40 minutes
Pour 6 à 8 personnes
Les ingrédients de la recette
- 1 rouleau de pâte feuilletée bio
- 5 pêches jaunes bio
- 75 g de sucre bio
- 1 cuillère à café de fleurs de lavande séchées
- 75 g de beurre bio
La préparation de la tarte Tatin pêches-lavande
Préchauffez votre four à 180°C.
Dans une poêle à fond épais, faites fondre le beurre à feu moyen. Ajoutez les fleurs de lavande et laissez infuser pendant quelques instants pour libérer leur arôme.
Ajoutez les quartiers de pêches dans la poêle. Saupoudrez de sucre et arrosez de miel. Laissez cuire pendant quelques minutes jusqu’à ce que les pêches commencent à caraméliser légèrement.
Ajoutez le jus de citron pour équilibrer les saveurs. Remuez délicatement pour enrober les pêches de caramel.
Disposez les quartiers de pêches dans le fond d’un moule à tarte de manière régulière, en veillant à bien répartir le caramel et les fleurs de lavande.
Étalez la pâte feuilletée sur le dessus des pêches et rentrez les bords à l’intérieur du moule.
Enfournez la tarte dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 25 à 30 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
Démoulez la tarte immédiatement après la sortie du four. Pour cela, couvrez le moule d’une grande assiette plate et retournez celui-ci d’un geste rapide.
Vous pouvez servir la Tatin pêche-lavande telle quelle tiède, ou ajouter une touche finale en saupoudrant légèrement de fleurs de lavande séchées supplémentaires.
Cette Tatin pêche-lavande offre un mélange subtil de saveurs sucrées et florales. Profitez-en avec une boule de glace à la vanille ou une cuillerée de crème fouettée pour une expérience encore plus gourmande !
Lire aussi
– Dommage que l’on ne puisse pas imprimer la recette.
– La photo ne correspond pas à la recette non plus.
Déception…