Voici une recette très appréciée en automne, le velouté de châtaigne que vous pouvez varier et perfectionner en fonction de vos inspirations. Très onctueux, ce velouté sera parfait pour les longues soirées d’hiver en famille ou entre amis.
Notre recette de velouté de châtaigne, une recette d’automne réconfortante
Type : entrée
Difficulté : facile
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 25 min
Coût : 9 euros environPour 4 personnes
Ingrédients pour confectionner le velouté de châtaigne
- 400 g de châtaignes cuites à l’eau ou en bocal
- 100 g de champignons de Paris
- 3 saucisses fumées ou 150 g de tofu fumé
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- pourquoi pas 1 oignon (ou 2 échalotes)
- et 1 gousse d’ail
- 75 cl de bouillon (légumes ou volaille)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 bouquet garni
- sel, poivre
Bon à savoir
Confusion entre châtaigne et marron : gare à l’intoxication !
Préparation du velouté de châtaigne
Faites tout d’abord cuire les châtaignes dans de l’eau salée pendant 1/2 heure. Une fois que c’est fait, épluchez l’écorce coriace des marrons encore tièdes. Épluchez ensuite la carotte et émincez-la. Dès que c’est fait, lavez rapidement les champignons et coupez-les en fines lamelles.
Après cela, faites revenir les champignons à la poêle avec le beurre pendant 5 minutes. Pelez ensuite l’oignon et la gousse d’ail et coupez également l’oignon (ou les échalotes) en quartiers. Puis détaillez le céleri en tronçons. Faites revenir tous ces légumes dans l’huile d’olive pendant 5 min.
Ajoutez ensuite les châtaignes, recouvrez avec le bouillon. Ajoutez le bouquet garni. Salez, poivrez et portez la soupe à ébullition.
Laissez mijoter à feu moyen pendant 25 min. Après cela, retirez le bouquet garni. Incorporez la crème fraîche et mixez la soupe. Ajoutez enfin les champignons au velouté de châtaignes.
La châtaigne, un fruit idéal pour faire le plein de fibres et de minéraux
Faites cuire les saucisses, coupez-les en rondelles ou si vous avez choisi la version végétarienne, découpez des cubes de tofu et faites-les revenir.
Versez la soupe dans un joli bol, placez-y quelques rondelles de saucisses ou de tofu et servez avec des croûtons de pain frottés à l’ail.
Suggestion d’accompagnement : pour le vin, préférez un bon Beaujolais, ou du vin nouveau (ou bourru : le jus de raisin en cours de fermentation à la couleur trouble, sucré et légèrement pétillant).
Lire aussi