La brioche vendéenne c’est comme le pain, tout le monde a ses préférences ou ses secrets de famille. En ce qui concerne les brioches tressées, il existe même des versions dans plusieurs pays. En Arménie, on trouve la tcheurek, qu’on réalise pour Pâques, comme le cozonac en Roumanie, la mouna en Espagne ou le tsoureki en Grèce. Si en Vendée on peut préparer la brioche à Pâques, elle se vend communément toute l’année. Voici un exemple de recette proche de la gâche vendéenne (IGP) pour une version particulièrement gourmande.
Brioche vendéenne, une recette familiale pour le petit déjeuner
Après les gaufres à la bière de Belgique, voici donc une recette issue de Vendée !
Pour 6 personnes
Difficulté : facile
Temps de préparation : 30-40 minutes
Temps de repos : 7h minimum
Temps de cuisson : 20 minutes environ
Ingrédients de la recette
- 500 g de farine blanche
- 110 g de sucre en poudre
- 1 grosse pincée de sel
- 1 sachet de levure de boulanger ou la moitié d’un cube de levure de boulanger fraîche
- 75 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou une bien pleine)
- 15 cL de lait
- 2 oeufs
- 1 jaune d’oeuf pour la dorure (facultatif)
Pour parfumer, on utilise par exemple :
- environ une cuillère à café d’extrait de vanille liquide (ou une demie gousse de vanille)
- une cuillère à soupe d’eau de vie au choix
- une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- on peut ajouter du sucre en grain pour décorer
Préparation (sans robot)
- En avance, sortez tout d’abord le beurre, et découpez-le en petits cubes pour le faire ramollir.
- Dans une casserole, faites ensuite bouillir le lait avec la vanille, puis réservez et laissez tiédir.
- Dans un récipient assez grand (saladier ou autre), versez la farine et ajoutez le sucre et le sel. Cassez les oeufs dans un bol, battez-les en omelette et ajoutez-les à la préparation. Ajoutez ensuite le beurre. Vous pouvez alors travailler la pâte tout en ajoutant 10 cL de lait petit à petit.
- Dans un bol, délayez la levure de boulanger dans les 5 cL restants de lait tiède. Ajoutez l’eau de vie, l’eau de fleur d’oranger et la crème fraîche. Mélangez bien et ajoutez ce mélange à la pâte. Vous pouvez à présent retravailler la pâte. Si elle est un peu trop collante, ajoutez un tout petit peu de farine.
- Couvrez alors le récipient avec un torchon et laissez la pâte lever. Pour accélérer le processus d’une heure ou deux, il est possible de placer le récipient dans un four tiède (au minimum) pendant une demi-heure. Laissez reposer la pâte entre 5h et 7h (on peut faire la pâte la veille pour le lendemain matin).
La cuisson de la brioche vendéenne
- Après levée, on récupère la pâte et il s’agit alors de former la brioche. Farinez une plaque de cuisson. Saisissez la pâte et séparez-là en trois parties. Formez alors trois boudins d’un diamètre et d’une longueur équivalente. Utilisez ces boudins pour tresser la brioche sur la plaque. Si vous en avez la possibilité, laissez lever l’ensemble pendant une heure (ou vingt minutes dans le four tiède).
- Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Si vous le souhaitez, utilisez le jaune d’oeuf pour dorer la brioche et ajoutez des décors comme du sucre perlé si vous le souhaitez. Mettez-la enfin au four pendant une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson pour que la brioche soit aussi dorée que souhaité.
Article republié