S’il est des confitures dont le goût rappelle de tendres souvenirs d’enfance, on peut avoir aussi envie d’explorer des saveurs qui sortent un peu de l’ordinaire. Une épice par ci, une association inattendue par là… Voici quelques recettes de confitures originales pour des matins qui chantent !
Les bases d’une recette de confiture qui change
Pour réaliser une recette confiture classique, rien de plus simple : de bons fruits, et même les fruits trop mûrs, du sucre et une casserole. Selon les fruits utilisés et la texture recherchée, vous aurez peut-être besoin d’ajouter un gélifiant comme de l’agar-agar, voire vous passer de sucre.
Car, qui dit confiture ne dit pas nécessairement trop de sucre, et raffiné de surcroît ! Il est tout à fait possible de mettre beaucoup moins de sucre que dans la recette originale. De même qu’il existe des alternatives plus saines et plus goûteuses au sucre blanc :
- le miel, en particulier un miel parfumé comme celui de lavande
- le sirop d’érable
- le sirop d’agave
- le sucre de coco bio
- le xylitol, un sucre naturel extrait de l’écorce de bouleau
Les petits trucs en plus pour une recette de confiture originale
Les épices et herbes fraîches vont être idéales pour « pimper » vos confitures. Et, tout comme les épices permettent de moins saler ses plats, les aromates vous donneront l’occasion de moins sucrer les confitures.
Les aromates pour parfumer vos confitures
Les épices jouent le rôle d’exhausteurs de goût naturels. Rien à voir avec le glutamate et autres E quelque chose.
On pense souvent à la vanille ou à la cannelle pour le sucré, mais on peut s’amuser avec d’autres saveurs. À vous badiane, mélange quatre-épices, fève tonka, poivre, safran, cardamome, anis et piments de toutes sortes.
À ajouter dès le début de la cuisson pour faire ressortir les arômes sans avoir la main lourde, car ils vont se renforcer une fois la confiture refroidie.
Le jardin est une source d’ingrédients pour une recette confiture qui sort de l’ordinaire : menthe, lavande, pétales de rose, basilic, thym, romarin…
Auriez-vous pensé à ces associations ?
Fruits, fleurs, légumes et épices peuvent former des couples parfaitement assortis :
- framboises et poivrons avec de la vanille
- fraises basilic ou fraises anis
- abricots et lavande
- pommes et gingembre
- oranges endives ou oranges whisky
- pêches, prunes et nectarines avec de la cardamome et du quatre-épices
- melons et citrons
- agrumes et fleurs de pissenlit
- mirabelles et romarin
- pêches et tilleul
Craquez pour des confitures croquantes !
En cuisine, tout est permis !
Pour donner une texture originale à vos confitures maison, ajoutez quelques fruits à coque comme des noix de Grenoble, noisettes, amandes, pignons de pin ou même des graines type tournesol, pavot, courge, etc.
Vous pouvez aussi mettre des fruits secs dans la confiture : dattes, raisins ou abricots secs.
Des confitures de légumes !
Si vous avez envie de créer des recettes originales de confitures, pensez aussi aux légumes !
Par exemple, comme sur l’île de Ré, confectionnez votre confiture de pommes de terre rehaussée de vanille et de cannelle.
La betterave est géniale pour une recette confiture très simple. Un véritable délice en dessert avec un fromage blanc tout bête.
Quel légume se retrouve dans l’un de vos desserts favoris ? Eh oui, la carotte qui vous régale dans votre carrot cake, se prépare aussi en confiture avec du jus de citron et un bâton de cannelle ou de l’eau de fleur d’oranger.
Plusieurs variétés de tomates se prêtent bien à l’exercice : les tomates vertes, la tomate cerise associée à la fraise, les tomates orangées… À associer avec de l’anis étoilé ou de la cannelle et des clous de girofle.
Enfin, le poivron peut facilement devenir l’ingrédient star de vos confitures originales, tout comme la courgette ou le potimarron.
Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les saisons !
Lire aussi
C’est de saison : 10 astuces pour éviter les « dé-confitures » !
attention au xylithol (sucre de bouleau) ! On parle toujours des bénéfices mais jamais des inconvénients. Or ce produit est à consommer avec beaucoup de précautions quand on fait de l’hypertension !!!
Courgette/menthe
C’est pourtant le sucre qui permet de conserver les confitures. Si on utilise des gélifiants, elles ne se conserveront pas toute l’année.
Cette année, j’ai complété mes confitures habituelles avec des essais intéressant: gelée de fleurs de sureau, sirop et gelée de coquelicot.