En version marmelade, c’est un grand classique dans certains pays. Il ne tient qu’à vous de le revisiter pour vous donner du peps dès le petit-déjeuner. À moins bien sûr que vous ne la préfériez aussi avec des scones…
La recette de la confiture de citron
Simple à préparer, la confiture de citron demande un tout petit peu d’anticipation puisqu’elle se fabrique sur trois jours.
Pour la réaliser, prévoyez :
- entre 9 et 12 citrons bio
- du sucre (1 kilo maximum, à ajuster en fonction du poids des citrons)
- de l’agar-agar (facultatif)
Le premier jour de confection de la confiture au citron
Brossez bien les citrons, retirez leurs extrémités, et mettez-les à tremper dans un grand récipient d’eau froide. Changez l’eau plusieurs fois au cours des 12 heures qui suivent.
Le deuxième jour
Séchez bien les citrons, partagez-les en deux ou en quatre et coupez-les en tranches aussi fines que possible, en retirant les pépins. Remettez-le tout dans un récipient, à nouveau recouvert d’eau froide.
Pourquoi utiliser des citrons bio ?
Dans cette recette, il est préférable, voire impératif, de sélectionner des citrons bio. En effet, on va mettre le citron entier avec l’écorce dans la confiture. Or c’est dans l’écorce que se concentre la majorité des pesticides. Pour se régaler sainement, optez donc des citrons bio dans toutes les recettes où l’on utilise l’écorce des citrons !
Le troisième jour… c’est là que ça devient très intéressant
Égouttez les citrons, mettez-les dans une casserole et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire un quart d’heure. Égouttez à nouveau, et pesez.
Remettez-les dans la casserole avec le même poids de sucre et 5 à 6 dl d’eau (selon la quantité de citrons). Portez à nouveau à ébullition, et cuisez à feu vif entre 20 et 30 min, jusqu’à ce que les citrons deviennent dorés. Versez sans attendre dans des bocaux, couvrez… Il ne vous reste bientôt plus qu’à vous régaler !
Variante : si vous préférez mettre moins de sucre, c’est bien sûr possible. Utilisez alors de l’agar-agar, tout à la fin de la cuisson. La confiture se gardera moins longtemps, mais gageons que cela ne sera pas un problème !
Un autre confiture de citron au gingembre et à la vanille
Ingrédients pour 4 pots de 250 g
- 6 citrons non traités (bio)
- 500 g de sucre
- 1 morceau de gingembre frais (5 cm)
- 1 gousse de vanille
- 500 ml d’eau
Préparation :
Lavez soigneusement les citrons, puis coupez-les en fines rondelles en retirant les pépins. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau et blanchissez les rondelles de citron 5 minutes pour retirer l’amertume. Égouttez-les et recommencez l’opération une seconde fois.
Pelez le gingembre et râpez-le finement. Ouvrez la gousse de vanille en deux et grattez-en les graines. Dans une grande casserole, mélangez les citrons blanchis, le gingembre râpé, les graines de vanille, la gousse, le sucre, et les 500 ml d’eau.
Faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le sucre soit dissous, puis portez à ébullition et laissez mijoter 30 à 40 minutes, en remuant régulièrement pour éviter que ça n’accroche. La confiture est prête lorsqu’elle épaissit et que les citrons deviennent translucides.
Retirez la gousse de vanille, puis versez la confiture chaude dans des pots stérilisés. Fermez les pots, retournez-les et laissez refroidir à l’envers pour garantir une bonne conservation.
Idée d’accompagnement :
Servez cette confiture originale avec des crêpes, des toasts, ou même en accompagnement d’un fromage frais pour une expérience sucrée-salée.
Un régal, suivi à la lettre, sauf sucre dosé à 40 % du total, ajouté aussi de la cannelle et agar agar !
Super recette Merci