Les crêpes Suzette, une spécialité française, sont bien plus qu’un simple dessert – c’est un spectacle culinaire en soi. Imaginées par le célèbre chef Auguste Escoffier au 19e siècle, ces crêpes fines et moelleuses sont sublimées par une sauce à l’orange sucrée et parfumée et flambée.
La recette des crêpes Suzette
Les crêpes Suzette ont un goût délicieusement sucré et citronné avec des notes d’orange. La douceur des crêpes, la saveur fruitée de la sauce à l’orange, et la complexité des arômes qui émanent du flambage en font un dessert classique et apprécié.
Ingrédients pour 4 personnes
Pour les crêpes
- 250 g de farine
- 2 oeufs
- 50 cl de lait
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de sucre
- Beurre pour la cuisson
Pour la sauce Suzette
- 100 g de sucre
- 50 g de beurre
- Jus de 3 oranges
- Zeste râpé d’une orange
- 4 cuillères à soupe de Grand Marnier ou de Cointreau (liqueur d’orange)
Préparation des crêpes
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel, les oeufs et ajoutez progressivement le lait tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux. Laissez reposer la pâte pendant environ 30 minutes.
Dans une poêle légèrement beurrée et chaude, versez une petite louche de pâte pour faire une crêpe fine. Faites cuire des deux côtés jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Préparation de la sauce Suzette
Dans une poêle, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre. Laissez-le caraméliser légèrement.
Ajoutez le jus d’orange et le zeste râpé. Laissez mijoter pendant quelques minutes.
Flambage
Incorporez le Grand Marnier ou le Cointreau et flambez la sauce en inclinant légèrement la poêle vers la flamme (assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires lors du flambage).
Présentation des crêpes Suzette
Pliez les crêpes en quatre et disposez-les dans la poêle avec la sauce Suzette. Laissez-les s’imbiber de la sauce pendant quelques instants.
Servez les crêpes Suzette chaudes, nappées de la sauce parfumée à l’orange. Vous pouvez également ajouter une boule de glace à la vanille ou de la crème chantilly pour accompagner. Bon appétit !
Lire aussi