Les mini-cakes aux brocolis, poivrons et noix de coco sont une façon amusante et facile d’obtenir votre dose quotidienne de légumes. Ces petits cakes salés sont parfaits comme amuse-bouche à l’heure de l’apéritif ou bien en repas, accompagnés d’une salade d’été. Ils sont également sans gluten !
- Difficulté : facile
- Temps de préparation : 20 min
- Temps de cuisson : 55 min
- Pour 6 personnes
Recette des mini-cakes sans gluten aux brocolis, poivrons et noix de coco
Ce plat de saison en été est très facile à préparer et ne vous prendra que 20 minutes de préparation.
Ingrédients de la recette
- 1 brocoli
- 1 poivron
- 120 g de noix de coco
- 100 ml de lait de soja sans sucre ajouté
- 50 grammes de purée d’amande blanche
- 30 grammes de fécule de pommes de terre
- 30 grammes de cheddar râpé
- 4 oeufs
- 6 grammes de poudre à lever sans gluten
- sel et poivre
- paprika
A lire aussi : Brocoli sauté aux amandes
Préparation des mini-cakes
- Commencez par laver et découper le brocolis pour conserver la tête (la tige peut être réutilisée dans une recette de soupe). Faites cuire le brocolis à l’eau bouillante durant environ 5 min, puis égouttez-le et laissez le refroidir.
- Laver le poivron avant de le faire cuire à environ 200°C durant environ 30 min, au four. Laissez-le refroidir avant d’enlever la peau, puis de réserver la chair.
- Mélangez le poivron, le poivre, le sel, le paprika, la noix de coco, le lait de soja, la purée d’amande et malaxez bien le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène.
- Versez cette préparation dans un saladier, pour incorporer la fécule de pommes de terre, les oeufs et la poudre à lever sans gluten. Re-mélangez bien le tout. Si besoin, aidez-vous d’un mixeur.
- Avec cette préparation, faites de petites boules façonnées avec vos doigts, puis déposez-les sur du papier sulfurisé, ou bien versez l’appareil dans de petits moules à cake.
- Enfournez à 210°C durant 20 min, puis baissez la température du four à 180°C pour les 5 dernières minutes de cuisson.
- Laissez-les refroidir et les mini-cakes sont prêts à déguster !
N’hésitez pas à varier les légumes en fonction de ceux dont vous disposez dans votre potager ou de vos préférences. Ces petits cakes salés sont également délicieux avec, par exemple, des courgettes ou des carottes. Vous pouvez aussi ajouter d’autres épices comme le cumin, le curry ou le curcuma.
Lire aussi
Recette rafraîchissante de soupe froide de courgette, lait de coco et sumac