Pour vous, nous avons testé et adoré cette recette très gourmande de burger avec un steak de quinoa, que même les mangeurs de viande aimeront ! Source de protéines de qualité, le quinoa peut remplacer la viande et contient plus de fer.
Recette du burger végétarien au quinoa
Type : plat
Difficulté : facile
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 100 g de quinoa
- 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 2 oeufs
- 1 oignon
- 1 carotte râpée
- 1/2 courgette râpée
- 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- les épices de votre choix pour plus de saveurs : ail semoule, paprika doux, cumin
- sel, poivre
- huile d’olive
Ingrédients pour le burger végétarien
Vous pouvez décliner selon vos envies la garniture de votre burger végétarien : pain burger, oignons, tomates, salade, graines germées, fromage de votre choix…
La préparation du burger
Rincez le quinoa et mettez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d’eau froide. Portez à ébullition puis baissez à feux doux, couvrez et laissez cuire environ 12 minutes. Ensuite, laissez reposer dans la casserole.
Émincez l’oignon et faites-le cuire avec une cuillère d’huile d’olive. Dans un récipient, ajoutez le quinoa encore tiède, les flocons d’avoine, l’oignon cuit, la courgette, la carotte, les oeufs, le curcuma, la ciboulette, du sel et du poivre, ainsi que les épices de votre choix.
Mélangez et laissez reposer le tout pendant 10 minutes.
Pour mouler les steaks de quinoa, vous aurez besoin d’un cercle de 8-10 cm sous lequel vous mettrez un papier film pour vous aider en tassant bien votre préparation, sinon vous pouvez former les steaks avec vos mains humides et les écraser directement dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive. Faites cuire les steaks de quinoa à feu moyen 5 minutes de chaque côté.
Dans un pain burger, disposez vos steaks avec la garniture de votre choix, pour la sauce c’est selon vos envies. On a mis une sauce ketchup avec de la moutarde à l’ancienne : un régal ! Si vous le souhaitez, repassez votre burger fraîchement réalisé au four pour avoir un pain plus croustillant.
Bon appétit !