Pour ceux qui seraient tentés de faire une infidélité à la galette des rois, cette spécialité très française, voici quelques idées venues d’ailleurs en Europe, où ce n’est pas la galette à frangipane et pâte feuilletée qui règnent.
À noter d’ailleurs que dans le sud de la France, on opte pour des recettes déjà bien différentes. Découvrez d’ailleurs notr recette de galette des rois brioche. Voici également :
Allemagne : le Dreikönigskuchen
Grande-Bretagne : le ‘Twelfth Night Cake’
La galette des rois allemande : le Dreikönigskuchen, bien plus facile à manger qu’à prononcer
Pour l’Épiphanie, nos voisins allemands et suisses mangent un gâteau des Rois, le plus souvent un anneau de pâte dorée remplie d’orange et d’épices, représentant l’or, l’encens et la myrrhe. Il peut prendre la forme de sept petits pains en cercle, formant une couronne.
Recette du Dreikönigskuchen
Type : dessert
Difficulté : moyenne
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : plusieurs heures
Temps de cuisson : 45 minutes
Pour une galette de 20 cm de diamètre environ
Ingrédients de la recette
- 750 g de farine
- 30 g de levure fraîche
- 85 g de sucre
- 25 cl de lait tiède
- 125 g de beurre fondu ou de margarine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 zest de citron haché
- 2 oeufs
- 200 g de raisins secs sultanines trempés dans du rhum
- 1/2 cuillère à café de cardamome (facultatif)
- sans oublier une fève !
Pour le glaçage (facultatif) :
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1/2 tasse de cerises confites rouges, coupées en deux (facultatif)
On parsème généralement plutôt ce gâteau d’amandes écrasées et de sucre perlé.
Instructions de la recette de la galette des rois allemande : le Dreikönigskuchen
Mettre la farine dans un bol, faire un trou au milieu, y ajouter la levure et mélanger avec deux cuillères à soupe de sucre et un peu d’eau tiède. Saupoudrer le mélange de farine, couvrir avec un linge et laisser lever dans un endroit chaud pendant 15 minutes.
Ajouter ensuite à ce mélange de farine et de levure, le sel, le reste de sucre, le citron, le lait et le beurre fondu, ainsi qu’éventuellement la cardamome. Battre un oeuf et l’incorporer à l’appareil. Pétrir la pâte jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Lorsque la pâte commence à former une boule, incorporer les raisins, les autres fruits secs et la fève. Diviser ensuite la pâte et former 6 ou 8 boules de la taille du poing et 1 un peu plus grosse pour mettre au centre.
Graisser un moule et y placer la pâte, en arrangeant grande et petites boules de pâte. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume. Mettre à température ambiante pendant encore 1h.
Badigeonner ensuite la pâte avec un jaune battu et mettre au four préchauffé à 225°C pendant environ 45 minutes. Laisser le gâteau refroidir complètement avant de démouler.
Pour faire le glaçage
Mélanger le sucre en poudre avec le jus de citron pour un glaçage pas trop liquide. Glacer le gâteau et décorer avec les cerises confites.
En Allemagne, le Dreikönigskuchen est parfois fait d’une riche pâte à pain de Noël typique à la cardamome et au sucre. On place traditionnellement une petite couronne d’or en feuille au centre du gâteau.
Lire page suivante : le Twelfth Night Cake anglais