Sorte de « crème anglaise » à l’italienne, la panna cotta ou littéralement « crème cuite », se réalise facilement même pour les débutants en cuisine. Présenté dans une petite verrine avec un coulis de framboise ou de myrtille, ce dessert léger et fruité fera certainement l’unanimité autour de la table.
La recette de la panna cotta vanille et son coulis de fruits frais
Type : Dessert
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 15 min
Cuisson : 5 min
Temps de repos : 2 h minimumPour 4 personnes
Ingrédients de la panna cotta vanille
- 1,5 cuillère à café d’agar-agar
- 30 cl de crème liquide
- 20 cl de lait
- du coulis de fruits (on peut aussi utiliser de la compote)
- 50 g de sucre complet
- 1/2 gousse de vanille
Pour réaliser un coulis, laver, éplucher (équeuter, ou dénoyauter) les fruits. Les passer au mixeur en ajoutant du sucre selon les goûts, puis au presse-purée pour un résultat plus fin.
Comment préparer la panna cotta vanille
Faire chauffer le coulis avec 1/2 cuillère à café d’agar-agar jusqu’à ébullition et verser un peu de compote au fond de chaque moule en silicone. Mettre au frais.
Lire aussi : recette panna cotta vegan et panna cotta salée
Faire chauffer le lait, la crème, le sucre, l’agar-agar restant et la 1/2 gousse de vanille jusqu’à ébullition, garder l’ébullition une trentaine de secondes puis verser un peu de cette préparation au-dessus de la compote dans chaque empreinte en silicone.
Réserver au frais pendant 2 heures minimum, démouler et déguster.
On peut varier cette recette de panna cotta vanille à l’infini : sur un lit de spéculoos, avec des pistaches… Il existe même des recettes salées !
Lire aussi
Dessert bio : un délicieux trio mousseux fraise-rhubarbe-basilic