Ce joli bulbe anisé signe l’arrivée des beaux jours. Très présent dans les recettes méditerranéennes, le fenouil se déguste cru, cuit, salé ou même sucré ! Bref, il y a forcément une recette fenouil qui va vous plaire ! De quoi en savoir un peu plus sur comment cuisiner le fenouil et faire aimer le fenouil aux enfants, ce qui n’est pas toujours gagné d’avance…
Cuisiner le fenouil comme un chef !
Ne vous laissez pas impressionner par son aspect. C’est vrai, on ne sait pas toujours par quel bout prendre le fenouil ! Finalement, c’est simple, car toutes les parties du fenouil se cuisinent : son bulbe évidemment, mais aussi les tiges et les pluches qui parfument divinement les plats.
Cuisson du fenouil, pour réussir à tous les coups !
D’abord, préparez le fenouil en ôtant les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Coupez la base et réservez les tiges pour parfumer une recette ou pour réaliser un bouillon de légumes ainsi que les pluches qui vous serviront d’aromates.
La cuisson du fenouil peut se faire de différentes façons :
Le fenouil braisé est une recette fenouil simple et rapide. Coupez le bulbe en quatre (ou en deux s’il est petit) et saisissez les morceaux à la poêle avec du beurre et un peu d’huile. Une fois coloré, ajoutez des herbes ou épices de votre choix et versez du bouillon de légumes. Faites cuire à couvert jusqu’à ce que le fenouil devienne tendre. Vous pouvez aussi le faire caraméliser pour vos plats sucrés-salés.
Émincez le bulbe de fenouil et faites-le cuire simplement à la poêle ou au wok.
Pour une recette légère et saine, préférez la cuisson du fenouil à la vapeur, en entier ou découpé en tranches pour que ce soit plus rapide. Un très bel accompagnement pour vos recettes de poisson !
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson du fenouil au four afin d’obtenir un savoureux fenouil confit. Coupez le bulbe en petits morceaux et déposez-les dans un plat. Arrosez de jus de citron et d’huile d’olive. Faites cuire à 180°C en surveillant de temps en temps. N’hésitez pas à remuer et arroser de jus de cuisson.
Enfin, évitez la cuisson à l’eau : ce n’est pas la meilleure façon de déguster le fenouil, car il perdra de sa saveur et tous ses bons nutriments. En revanche, si vous souhaitez le congeler, coupez-le en tranches et faites-les blanchir quelques minutes.
Lire aussi – Le fenouil : un trésor de bienfaits pour la santé
Fenouil cru, un délice craquant
Ce qu’il y a de bien avec le fenouil c’est qu’il se déguste tout cru, tout simplement. Il suffit de l’émincer finement au couteau ou de faire de belles tranches régulières à la mandoline. Rien de plus facile qu’une salade de fenouil :
- rien qu’avec du jus de citron et les zestes pour encore plus de goût ! Servez bien frais avec un trait d’huile d’olive.
- avec de l’orange et des lamelles de courgette crue
- avec des pommes vertes, du citron et du thon
- façon orientale avec des carottes et du cumin
Encore plus d’idées de recette de fenouil
Gratin de fenouil à l’italienne
Émincez des bulbes de fenouil et un oignon. Faites suer dans une poêle avec une gousse d’ail. Nappez d’une sauce tomate maison. Ajoutez de la crème et du parmesan. Versez dans un plat à gratin et enfournez jusqu’à formation d’une croûte.
Recette fenouil carotte
Ces deux-là se marient à merveille ! Mêler la carotte au fenouil permet notamment de faire apprécier ces légumes aux enfants, dans une soupe ou bien un risotto.
- Dans une soupe fenouil carotte avec de la crème et du cumin.
- En risotto fenouil carottes oignons et bien sûr, parmesan !
Purée de fenouil
Autre idée de recette de fenouil appréciée des enfants (et de leurs parents !) : une purée de fenouil. C’est simplissime ! Faites cuire des pommes de terre et des bulbes de fenouil à la vapeur. Réduisez en purée avec du beurre. Assaisonnez avec des pluches de fenouil pour une saveur anisée encore plus prononcée. Vous pouvez aussi ajouter de l’aneth.
D’autres manières d’apprécier le fenouil
Le fenouil se prépare en pesto pour accompagner des pâtes ou en sauce crémeuse avec du fenouil émincé, des oignons et du vin blanc. Super pour accompagner du poisson ou des légumes.
Le fenouil se sert aussi au dessert ! En compote avec de la rhubarbe et de la fraise (les enfants se régalent), en tarte Tatin avec de l’orange et du miel, et en gâteau moelleux avec juste de la farine, du beurre, du sucre et des oeufs.
Enfin, pour le plaisir du goût anisé ou pour améliorer la gestion, préparez-vous une tisane fenouil maison en utilisant la graine de fenouil que vous laisserez infuser 10 minutes dans de l’eau bouillante.
COMPLIMENTS POUR VOTRE PARCOURS