Si on vous dit fromage au lait de brebis ou de chèvre, indispensable dans vos salades d’été, vous nous répondez quoi ? La feta bien sûr ! La feta, c’est ce fameux fromage grec caillé en saumure qu’on adore pour sa texture, sa légère acidité et son petit goût salé. Quelle sera votre recette feta préférée ?
Recette feta : les classiques
Ferme et fondante à la fois, la feta se déguste de multiples façons.
Pimpez vos salades froides !
Qui ne s’est jamais régalé avec une salade grecque lève le doigt ! Ce classique de l’été est une recette avec feta très simple, aussi saine que délicieuse.
Coupez la feta et faites la mariner dans de l’huile d’olive et de l’oignon rouge émincé. Pendant ce temps, détaillez un concombre en dés et coupez des tomates en quartiers. Mélangez le tout dans un saladier et ajoutez des olives noires et un trait de vinaigre. Vous pouvez personnaliser cette recette feta avec des pignons de pin grillés ou des pistaches.
Pour changer, pourquoi ne pas revisiter le taboulé ? Ajoutez quelques cubes de feta et un bon bouquet de menthe et vous obtiendrez une recette avec feta rapide et ultra fraîche.
Réalisez des bâtonnets de feta panée à ajouter dans une salade avec des crudités. Coupez un bloc de feta en bâtonnets. Passez-les successivement dans de l’oeuf battu, de la farine et de la chapelure. Faites dorer dans une poêle bien chaude.
Légumes d’été et feta
Méditerranéenne, la feta relève les légumes d’été à merveille. En plat léger ou en accompagnement, servez-la avec des aubergines grillées, des tomates de toutes les couleurs et du basilic.
Pour une autre recette aubergine feta à découvrir d’urgence, faites simplement griller à la poêle des aubergines coupées dans la longueur. Une fois dorées, placez-les dans un plat allant au four. Parsemez de feta et de noix concassées. Ajoutez du miel et faites cuire à 200°C pendant 15 minutes environ. C’est encore meilleur tiède !
À servir avec une bonne salade verte, préparez une tarte tatin de carottes et feta ou tarte courgette feta avec une pâte feuilletée bien croustillante.
Des petites douceurs à base de fêta
Vous pouvez aussi vous lancer dans une recette courgette feta plus originale avec ces cookies moelleux. Réalisez une pâte à cookies et ajoutez une courgette râpée, de la menthe et de la feta. Mélangez bien le tout, déposez des petits tas sur une plaque et enfournez pour 20 à 25 minutes.
Sur le même principe, réalisez des gaufres courgettes et feta ! N’hésitez pas à relever la pâte avec du paprika fumé et quelques tomates séchées coupées finement.
À déguster du bout des doigts, les mini madeleines à la feta et tomates séchées seront un succès à l’heure de l’apéro.
Ce sera aussi le cas de beignets croustillants et fondants à la feta. Pour encore plus d’originalité, parfumez la pâte à beignets avec du curry et/ou du cumin.
Et pour une entrée pleine de fraîcheur ou en dessert qui change vraiment, préparez une salade de fraises avec des feuilles de menthe et de la feta généreusement émiettée sur le dessus.
Vrai ou faux produits artisanaux : la fausse feta, comment ne pas se faire avoir ?
Comment distinguer la véritable feta de ses imitations ? On fait le point.
Envie de tester une recette feta chaude ?
Grace à sa consistance particulière, la feta se sert grillée ou fondante et c’est toujours un délice !
Recette avec feta au four
La feta s’accorde avec tous les légumes de saison. Ainsi, vous pouvez faire rôtir carottes, navets, fenouil, courges ou pommes de terre dans un plat avec de l’huile d’olive. Une fois cuits, ajoutez des noisettes ou d’autres fruits à coque et surtout, de la feta émiettée. Réenfournez jusqu’à ce que le tout soit bien fondant.
Vous pouvez aussi servir la feta dans un gratin de courgettes, tomates et champignons. N’hésitez pas à relever avec des mélanges d’épices comme le ras el hanout ou le zaatar.
La feta dans un plat réconfortant
Pour une recette feta chaude et express, faites cuire des lentilles dans un bouillon de légumes. Ajoutez des tomates pelées et une grosse poignée de légumes surgelés. Mixez grossièrement et servez avec quelques cubes de feta qui vont fondre délicieusement.
lire aussi
Recettes originales : que faire avec du fromage blanc ?
La feta oui, mais pas celle « vantée « par la pub! elle n’est pas du tout grecque….et c’est hélas la plus achetée ??? quand les « consommateurs » vont-ils réagir et faire attention à ce qu’ils achètent??? la plupart des produits « étrangers » sont fabriqués ailleurs et avec des additifs et autres cochonneries néfastes à la santé…un exemple: les produits italiens ont un code barre qui commence par 800…Et les « soi-disant » semaines italiennes ne sont que du bluff…
Merci pour ces recettes. Une petite précision : jamais de vinaigre avec la feta sauf peut-être balsamique
le vrai balsamique ou le faux à prix plancher ?