La focaccia est une recette végétarienne facile à mettre en oeuvre mais qui nécessite un peu de temps devant soi. Originaire de la région des Pouilles en Italie, on la trouve notamment dans la ville portuaire de Bari, où on peut la déguster à toute heure. Croquez donc une part pour vous imaginez sur une plage italienne à défaut d’y être en ce moment.
Recette : focaccia barese, la version italienne de la fougasse
Préparation : 50 minutes + 8 heures de repos
Cuisson : 20 minutes
Coût : peu cher
Ingrédients
Dans les Pouilles on cuisine généralement un pâton pour deux focaccias, ici on a donc divisé par deux les ingrédients de cette recette familiale italienne.
Pour la pâte :
- Levain maison 100 g
- Farine de blé 150 g
- Semoule de blé 100 g
- Eau 17 cL
- Pomme de terre d’environ 50 g
- Huile d’olive italienne 25 mL
- Sel 5 g
Pour la garniture :
- 200 g de tomates cerises, de préférence fraîches. On peut remplacer par des tomates concassées à couper en dés.
- Des olives à convenance selon la taille de la pâte
- Huile d’olive, origan et sel selon vos goûts
Et un peu d’huile d’olive pour préparer la plaque à mettre au four.
Préparation
- Dans un premier temps, occupez-vous de la pomme de terre. Faites-la bouillir dans de l’eau avant de la peler après cuisson. Réduisez-la ensuite en purée.
- Dans un saladier, ou le bol d’un robot si vous souhaitez en utilisez un, mélangez la farine et la semoule, puis ajoutez la pomme de terre.
- Ajoutez le levain et le sel.
- Il est alors temps de commencer à mélanger. Que vous le fassiez au robot ou à la main, ajoutez l’eau petit à petit. À la main il peut être plus facile de commencer à mélanger avec une grande cuillère avant de reprendre à la main. L’eau est en général à la température de la pièce, sauf s’il fait chaud, dans ce cas utilisez plutôt de l’eau plus froide.
- Quand le mélange commence à prendre, ajoutez l’huile d’olive. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit souple et élastique, vous devriez voir l’apparition de bulle comme pour une pâte à pain.
- Une fois que la pâte est prête, huilez légèrement une surface et travaillez la pâte pour former une boule qui doit être légèrement huilée à sa surface. On va ensuite laisser la pâte lever, à la température de la pièce, entre 8 et 12 heures, sans couvrir. Comptez 8 heures s’il fait chaud (20°C et au-dessus) et 12 heures s’il fait moins chaud.
- Quand vous reprenez la pâte elle aura levé et vous pourrez même observer une fine couche croustillante en surface, c’est normal. Préchauffez le four à 270°C ou au maximum si votre four ne peut pas atteindre cette température.
- On va alors préparer la focaccia dans un plat d’environ 32 centimètres pouvant aller au four. Huilez et répartissez l’huile sur toute la surface, avant d’étaler la pâte à la main pour la répartir. Retournez la et répartissez bien. Elle doit ainsi être huilée des deux côtés.
- Répartissez alors la garniture. Si vous utilisez des tomates cerise, coupez-les en deux à la main et laissez le jus imprégner la pâte. Répartissez-les sur la surface et faites de même avec des olives. Ajoutez un peu d’huile, une pincée de sel et de l’origan.
- Passez la focaccia au four pour environ 20 minutes. Servez chaud de préférence !
Lire aussi