Quand il reste un gros pot de fromage blanc dans le réfrigérateur, on ne sait pas toujours quoi en faire. Pour changer du sempiternel fromage blanc avec du miel en dessert, explorons quelques recettes originales à base de fromage blanc !
Des recettes au fromage blanc version salée
Le fromage blanc sera la base de sauces onctueuses pour lier vos buddha bowls :
- sauce fromage blanc et beurre de cacahuète
- sauce fromage blanc curry ou zahtar (mélange très parfumé d’épices du Moyen-Orient)
- sauce fromage blanc et tahini
- sauce fromage blanc et bleu
Le fromage blanc rendra une farce aux légumes onctueuse pour des bricks végétariens plus légers. Il remplacera la crème fraîche dans une sauce aux champignons pour les pâtes. Vous pouvez aussi napper des pommes de terre cuites au four avec du fromage blanc de la ciboulette et des échalotes !
Recette tarte fromage blanc salée
À faire varier selon son humeur, réalisez la même base avec un fond de pâte brisée sur lequel vous versez un appareil au fromage blanc, oeufs, sel et poivre. Vous pouvez garnir de légumes ou de restes de viande.
Pour changer des pizzas, lancez-vous dans des flammekueches maison ! Sur la pâte, étalez du fromage blanc et garnissez vos tartes flambées d’oignons et lardons pour la version classique ou lancez-vous dans des variantes : munster, champignons et pommes de terre, légumes grillés, tomates et sardines, etc.
Un régime fromage blanc ?
Alors, soyons clairs, il n’est pas question ici de parler d’aliment qui fait maigrir ! Car évidemment, une telle chose n’existe pas. Toutefois, si vous faites attention à votre ligne, le fromage blanc peut être intéressant, car il est riche en protéines et pauvre en glucides : il favorise donc la sensation de satiété ce qui évite les fringales entre les repas et les envies de grignoter.
Un petit déjeuner sain et rassasiant
Pour être en forme toute la matinée, remplacez vos céréales par ces omelettes en forme de muffins :
- battez des oeufs avec du sel, du poivre, des herbes et une petite quantité de bicarbonate de soude
- ajoutez du fromage blanc pour rendre les muffins moelleux
- incorporez des légumes de saison coupés en petits dés
- versez dans des moules à muffins graissés ou des moules en silicone
- faites cuire au four jusqu’à ce que les muffins soient dorés
Des recettes au fromage blanc version sucrée
Ce qui est bien avec le fromage blanc, c’est qu’il s’incorpore très facilement dans les recettes. Vous pouvez remplacer le beurre, la crème ou le mascarpone dans vos recettes préférées par du fromage blanc pour obtenir des desserts un peu plus légers mais tout aussi plaisants !
- un tiramisu avec des fruits de saison
- des pancakes au fromage blanc
- des gaufres accompagnées de fruits caramélisés
- un clafoutis aux abricots ou aux cerises
- une mousse au fromage blanc avec un coulis de fruits ou une sauce chocolat
Recette gâteau fromage blanc
Il fait fureur, car il est moelleux et aérien à la fois. Le gâteau fromage blanc à la japonaise fait le bonheur de tous les gourmands. Facile, il ne nécessite que du fromage blanc, des oeufs et du sucre. Le secret de sa légèreté : le mélange fromage blanc – blancs d’oeufs montés en neige délicatement incorporés dans l’appareil d’une sorte de génoise.
Les pressés adoreront ce cheesecake au fromage blanc sans cuisson. Pour l’appareil, mélangez du fromage blanc avec de l’agar-agar, du jus de citron et du sucre. Versez sur le fond du cheesecake réalisé avec des biscuits émiettés et du beurre. Placez au réfrigérateur pour que le mélange prenne.
Recette tarte fromage blanc sucrée
Cette tarte au fromage blanc traditionnelle venue d’Alsace se prépare de la façon suivante :
Pour préparer un Käsküeche, mélangez 500 g de fromage blanc avec 150 g de sucre, 3 oeufs, et 1 sachet de sucre vanillé. Incorporez 100 g de crème fraîche et 50 g de maïzena.
Versez le tout dans un moule beurré et enfournez à 180°C pendant 40 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.
Et pour le goûter ? Préparons des beignets au fromage blanc !
Pour préparer Ces beignets au fromage blanc, mélangez 250 g de fromage blanc avec 2 oeufs, 60 g de sucre, et 1 sachet de sucre vanillé. Ajoutez 200 g de farine, 1/2 sachet de levure chimique, et une pincée de sel. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Faites chauffer de l’huile dans une friteuse ou une grande poêle. Avec une cuillère, déposez des petites boules de pâte dans l’huile chaude. Faites-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés, puis égouttez-les sur du papier absorbant. Saupoudrez de sucre glace avant de servir chaud.
N’hésitez pas à la parfumer avec de l’extrait de vanille ou de l’eau de fleur d’oranger.
Article mis à jour