Connaissez-vous la niflette de Provins ? Sous ce nom rigolo se cache une délicieuse pâtisserie, traditionnellement réalisée à la Toussaint !
La niflette, pâtisserie traditionnelle de la Toussaint
De la même manière qu’on fête en réalité Halloween en France depuis des décennies, chaque région du monde a sa fête des morts. Et à chaque région du monde ses produits régionaux associés à la fête, plus ou moins associés à des coutumes religieuses. On trouve ainsi les Huesos de Santo (les os des Saints) en Espagne, réalisés avec du massepain. Au Mexique on a le Pan de Muerto, soit le pain des morts. En France, on trouve le gâteau de la Toussaint recréé à la paroisse Saint-Philippe-du-Roule au début du XXIème siècle, mais également une spécialité d’une ville de Seine-et-Marne, la niflette.
La niflette, après les pleurs
La niflette vient du latin ne flete, soit « ne pleure plus ». La légende veut qu’un boulanger l’ait créée pour consoler une petite fille qui pleurait sa grand-mère sur sa tombe. Comme le gâteau de la Toussaint, son objectif est de rappeler le caractère joyeux de la fête des morts. Il va sans dire qu’on peut préparer les niflettes toute l’année même si on les trouve plus facilement au moment de la Toussaint en pâtisserie.
La niflette, recette facile
Le plus difficile dans la niflette est probablement la pâte feuilletée. Selon vos habitudes, vous pouvez en préparer une pour la recette, utiliser un reste de pâte, ou acheter une pâte toute faite. N’hésitez pas à bien fariner.
Cette recette est pour six personnes environ, et utilise deux pâtes feuilletées. Vous pouvez adapter les quantités selon vos besoins. Il vous faut également des emporte-pièces, généralement ronds mais cela importe assez peu. On peut utiliser un verre à défaut. Il faut deux tailles différentes de la même forme.
Ingrédients pour six personnes
- deux pâtes feuilletées,
- deux jaunes d’oeufs,
- une cuillère à soupe de farine,
- 70 grammes de sucre au choix,
- un sachet de sucre vanillé ou un extrait de vanille,
- 40 cL de lait tiède.
Préparation
- Préchauffez tout d’abord le four à thermostat 6 ou 180°C.
- Mélangez ensuite les jaunes d’oeufs et le sucre.
- Placez le mélange dans une casserole. Ajoutez alors la farine, la vanille ou le sucre vanillé, et aussi le lait, petit à petit en mélangeant bien.
- Mettez la casserole à chauffer à feu doux. Remuez et laisser la préparation épaissir jusqu’à ce que la crème pâtissière soit formée.
- Laissez ensuite le mélange refroidir.
- Pendant ce temps, vous pouvez préparer les ronds de pâte feuilletée. On découpe d’abord des ronds avec le grand emporte-pièce. On va ensuite superposer ces ronds trois par trois. Pour chaque pile, dans les deux ronds du dessus on va créer une sorte de puits à l’aide du petit emporte-pièce.
- On garnit alors la pâte avec la crème pâtissière.
- On peut utiliser un peu de jaune d’oeuf pour badigeonner les niflettes avec un pinceau, de manière à ce qu’elles dorent bien.
- Placez alors les niflettes au four pendant une quinzaine de minutes, selon la puissance du four.
- Laissez refroidir les niflettes avant dégustation.
Article mis à jour et republié