Le plus long dans le pain de mie est encore le temps de repos. En dehors de cette étape, préparer un pain de mie maison ne vous prendra qu’un gros quart d’heure.
Recette : pain de mie léger et moelleux à la fois
Avant toute chose, quelques précisions pour une recette de pain de mie réussie. Pour la cuisson de ce pain maison, plusieurs solutions sont possibles. Si vous avez une machine à pain, vous pouvez laisser tourner la machine. Vous avez également la possibilité de préparer la pâte, dans une machine ou pas, et de la cuire au four. Côté moule, l’idéal est un moule à pain strié de type Pullman (avec ou sans couvercle selon vos préférences pour le pain, qui sera plus ou moins compact).
Préparation : 15-20 minutes
Temps de repos : 2h
Cuisson : environ 30 minutesPour un pain de taille moyenne
Ingrédients pour un pain de mie maison
Il vous faut :
- 420 g de farine à pain (type T55)
- 20 g de levure de boulanger fraîche
- 40 g de beurre fondu
- une cuillère à soupe de sucre en poudre (15 g)
- une cuillère à café de sel fin
- 20 cl de lait tiède
- 10 cl d’eau
Préparation du pain de mie moelleux
Si vous utilisez une machine à pain, suivez l’ordre indiqué dans le mode d’emploi pour introduire les ingrédients et lancez le programme pétrissage, voire le programme pain blanc si vous souhaitez que le pain cuise en machine.
Dans le cas contraire, délayez d’abord la levure de boulanger dans l’eau. Introduisez les autres ingrédients, mélangez bien et pétrissez la pâte. Quand celle-ci est lisse et élastique, formez une boule, couvrez et laissez reposer deux heures minimum. La pâte doit avoir doublé de volume.
Préchauffez le four à 200°C. Sur un plan de travail fariné, travaillez la pâte pour la dégazer et formez un boudin de pâte. Graissez légèrement le moule à pain et placez la pâte dedans. Placez le plat au four et laissez cuire environ une demi-heure, jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Le pain de mie maison sans lait
Il est tout à fait possible de remplacer le lait par un lait végétal comme le lait d’amande. Vous pouvez également mettre du miel ou du sirop d’agave. Une fois que vous appréciez votre pain de mie maison nature, vous pouvez essayer d’ajouter des herbes aromatiques, des fruits secs ou encore de petits morceaux de légumes comme des olives.
Lire aussi
Les substances que nous cache le pain de mie