Avec cette recette de pickles de carottes au gingembre, vous obtiendrez de quoi relever vos assiettes tout en savourant des légumes vitaminés. Les pickles ne sont en effet pas que réservés aux cornichons. En été, ces croquants végétariens et savoureux apportent une réelle touche d’originalité à vos plats. Suivez la recette !
Recette de pickles de carotte au gingembre
Cette recette est vraiment simple, car il s’agit plus d’une méthode que d’autre chose. Les ingrédients clés pour la réaliser sont succincts : principalement du gingembre et des carottes ! Mais, n’hésitez pas à ajouter d’autres légumes ou fruits comme des radis, des oignons, du concombre et même de l’orange. Vous pouvez aussi relever le niveau d’épices en ajoutant une pointe de piment.
Ingrédients de la recette
- 500 g de carottes
- 250 ml de vinaigre blanc
- 250 ml d’eau
- 125 g de sucre
- 2 cuillères à soupe de sel
- Un morceau de gingembre
- 3 gousses d’ail
Lire aussi : Les bienfaits insoupçonnés du gingembre
Préparer des pickles carotte-gingembre
- Commencez par éplucher et couper les carottes en fines lamelles.
- Dans une casserole, mélangez le vinaigre, l’eau, le sucre, le sel et le gingembre.
- Ajoutez les carottes et les gousses d’ail finement ciselées au mélange et portez le tout à ébullition.
- Une fois l’ébullition atteinte, éteignez le feu et laissez reposer en couvrant le tout.
- Au bout d’une heure, transférez les pickles de carotte avec leur jus dans un bocal propre muni d’un couvercle hermétique.
- Ils se conserveront au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.
Ce plat peut être servi en accompagnement d’un repas principal, en tant qu’en-cas, ou tout simplement pour agrémenter vos recettes avec autre chose que des traditionnels cornichons (dans un sandwich par exemple). Si vous voulez ajouter un peu de piment, n’hésitez pas ! Pour un goût plus sucré, il est possible d’ajouter encore du sucre ou du miel au moment de la mise en bocal, mais attention à l’équilibre des saveurs comme l’équilibre alimentaire tout court. Vous pouvez aussi remplacer les carottes par d’autres légumes comme des navets, des poivrons ou des radis. Les possibilités sont infinies !
Lire aussi
bien dit !!!
Au printemps, on peut récolter les boutons de pissenlit pour faire la même chose. Ca remplace les câpres et c’est gratuit.
Autre suggestion : cornichons de carottes au gingembre , ça résonne bien FRANÇAIS vous trouvez pas ?
Pickle , pourquoi écrire ce mot en Anglais ? En Français on écrit : …… marinade , conserves au vinaigre ou saumure . Avez vous honte d’utiliser notre belle langue Française qui est de plus en plus mal parlée ?