À nouveau sur le devant de la scène, les légumineuses investissent les menus sains et gourmands. Certes, elles demandent un certain temps de préparation mais elles laissent place à la créativité ! Preuve en est avec le pois chiche qui se déguste de l’apéritif au dessert.
Des pois chiches pour l’apéro ou en entrée
Aux côtés de l’incontournable houmous ou des croustillants falafels, les pois chiches se picorent grillés au four à l’apéro avec juste de l’huile et vos épices préférées.
Étonnez vos convives avec cette recette pois chiche marocaine que vous pouvez présenter en verrines. Mélangez à votre boite pois chiche des carottes, du pamplemousse et quelques raisins secs. Arrosez d’une vinaigrette à base d’huile de colza, cumin et menthe fraîche.
Pour une entrée saine et rapide, rien de tel que des pois chiches en boîte en salade avec des morceaux d’avocat et de fromage frais, relevés d’un peu d’oignon nouveau. Et pour garder de la place pour la suite du repas, que diriez-vous de remplacer la semoule de votre taboulé par des pois chiches grossièrement mixés ?
Les pois chiches s’achètent secs ou en conserve et en bocal déjà prêts. Secs, comptez 75 à 100 g de pois chiche par personne. Attention, ils doivent tremper plusieurs heures dans l’eau froide (idéalement, toute une nuit). La cuisson pois chiche est longue : comptez 1 heure dans une eau bouillante non salée. Vous pouvez y ajouter du bicarbonate de soude pour faciliter la digestion.
Saviez-vous que l’eau de cuisson des pois chiches est un excellent ingrédient en cuisine ? Utilisez l’aquafaba pour remplacer les oeufs en neige par exemple, ou pour réaliser une mayonnaise légère et vegan.
Des plats sains et gourmands à base de pois chiches
À la recherche d’une recette saine pois chiche qui soit rapide ? Optez pour un curry de pois chiches avec des brocolis et de la crème de coco.
Retrouvez 15 façons de cuisiner les brocolis pour ceux qui n’aiment pas
Cette recette de pois chiche à l’espagnole va sans doute vous mettre en appétit. Faites revenir de l’oignon haché. Ajoutez des carottes, du chorizo et des lardons ainsi qu’une boîte de tomates concassées. Laissez mijoter puis versez une boite pois chiche égouttée et du bouillon de légumes.
Difficile de choisir une recette pois chiche chaud parmi toutes ces possibilités :
- un dahl de pois chiches et lentilles corail avec de bons légumes
- des spaghettis au citron, pois chiches, courgettes et huile d’olive
- un tajine avec des pois chiches, amandes, abricots secs et légumes rôtis
- du riz sauté avec des oignons et des pois chiches caramélisés
Lire aussi – Bien se nourrir avec peu d’argent : comment faire face à l’inflation alimentaire ?
Une boîte de pois chiche pour le dessert ? Oh oui !
Parce que son goût est subtil, le pois chiche régale dans des desserts aussi sains que gourmands.
Réalisez une mousse au chocolat légère en battant l’aquafaba jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporez le sucre délicatement, puis le chocolat fondu et gardez une heure au frais. Vous pouvez aussi faire des meringues avec le jus de cuisson des pois chiches !
Tout le monde se régale avec ces cookies au beurre de cacahuète sans gluten. Mixez le contenu d’une boîte pois chiche avec du beurre de cacahuète, du sucre, du lait végétal, de la levure chimique et de la farine de pois chiche (ou autre farine sans gluten). Ajoutez quelques pépites de chocolat pour les plus gourmands !
Le pois chiche donne un moelleux incomparable en pâtisserie. Lancez-vous dans un fondant au chocolat en remplaçant simplement la farine par des pois chiches mixés. Les pois chiches s’accordent aussi à merveille avec la saveur de l’amande dans un gâteau tout simple avec des oeufs, du beurre, du sucre, de la poudre d’amande et une boîte pois chiche réduits en purée.
Il y a tant à faire en cuisine avec une simple boîte de pois chiches, vous ne trouvez pas ?
Lire aussi
Les pois chiches, petits trésors de l’été !
Article republié
aquafaba ==> meringues. C’est ce que je fais à chaque fois que j’ouvre un bocal, aucune différence de goût avec celles à base de blanc d’oeuf