Et puis même en plein été, si la température descend assez pour mettre un pull, on peut envisager de mettre une tartiflette maison au four.
Recette : tartiflette traditionnelle, croziflette ou végane, trois versions
Côté recette de gratin, une des plus populaires en France est bel et bien la tartiflette. Du fromage et des pommes de terre, on voit effectivement mal comment cela pourrait mal se passer. Pour les pommes de terre, composez avec vos variétés locales. À l’origine, il s’agit de petites pommes grenailles ou tartifles, d’où le nom du plat mis au point il y a quelques décennies. On cuit la tartiflette initialement dans une poêle à manche long, mais on la fait couramment au four.
Type : plat complet
Difficulté : facile
Temps de préparation : environ 20 minutes
Temps de cuisson : 50 minutesPour quatre personnes
La tartiflette traditionnelle
La recette de la tartiflette maison n’est pas compliquée ni très longue à mettre en oeuvre. Le plus long reste encore la cuisson.
Ingrédients
Il vous faut :
- un reblochon AOC entier (évitez le « fromage tartiflette » qui n’a pas la même saveur)
- quatre gros oignons
- 200 g de lardons (fumés ou non selon vos préférences)
- 1 kg de pommes de terre
- 15 cl de vin blanc de Savoie (version sans alcool possible, ou un peu de jus de citron)
- une noix de beurre pour la cuisson
- du poivre noir au moulin
Préparation de la tartiflette facile
Occupez-vous tout d’abord des pommes de terre. Une fois épluchées, elles sont placées dans une grande casserole d’eau bouillante salée. Faites-les cuire pendant au moins un quart d’heure, vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau.
Pendant ce temps, épluchez les oignons, découpez-les en rondelles et faites-les revenir dans une poêle avec un peu de beurre. N’attendez pas qu’ils brûlent : dès qu’ils sont translucides, ajoutez le vin blanc et laissez cuire quelques minutes. Réservez.
Faites revenir les lardons à la poêle. Une fois cuits, placez-les sur un papier ou un tissu absorbant pour qu’ils perdent l’excédent de gras.
Découpez les pommes de terre en cubes de taille moyenne ou en rondelles (deux écoles s’affrontent dans le sang sur cette question épineuse).
On s’occupe ensuite du plat. Répartissez d’abord la moitié des oignons et des lardons dans le fond d’un plat, puis les pommes de terre et le reste des oignons et des lardons. Grattez un peu la croûte du reblochon et coupez-le en deux verticalement puis en deux horizontalement. Déposez les morceaux sur le plat, croûte vers le haut. Passez quelques tours de moulin de poivre.
Enfin, mettez la tartiflette au four pendant environ une demi-heure. Le fromage doit être fondu et la tartiflette bien dorée. On peut passer le four en mode grill les dernières minutes pour plus de croustillant.
La croziflette, une tartiflette aux crozets
Vous cherchez une recette de tartiflette, mais avez-vous déjà goûté la croziflette ?
Ingrédients pour la croziflette
- un reblochon AOC entier (évitez le « fromage tartiflette » qui n’a pas la même saveur)
- deux gros oignons
- 200 g de lardons (fumés ou non selon vos préférences)
- 300 g de crozets au sarrasin
- 15 cl de vin blanc de Savoie (version sans alcool possible, ou un peu de jus de citron)
- une noix de beurre pour la cuisson
- du poivre noir au moulin
- facultatif : 40 cl de crème fraîche à mélanger aux crozets avant de mettre au four
Préparation de la croziflette
La préparation de la croziflette est très proche de celle de la tartiflette traditionnelle. Faites d’abord cuire les crozets pendant une petite vingtaine de minutes et suivez le reste de la recette. La cuisson au four sera plutôt de 20 minutes.
Tartiflette végétarienne et tartiflette vegan
Il n’est pas nécessaire d’être vegan pour souhaiter cuisiner une tartiflette sans fromage. Intolérance alimentaire, notamment au fromage chaud, ou simplement envie de varier. Voici des idées pour végétaliser la tartiflette.
Remplacer le lard dans la tartiflette
La tartiflette végétarienne, ce n’est pas compliqué à partir du moment où vous mangez du fromage. Il n’y a qu’à remplacer les lardons ; le plus souvent on opte pour le tofu fumé à faire mariner dans du tamari.
Ingrédients pour une tartiflette vegan
Pour une croziflette ou une tartiflette végane, on va remplacer le fromage. On peut miser sur des fromages tout faits, comme le no-muh rac de Vegusto, mais cela a un coût, ou opter pour une préparation maison.
Voici une suggestion de sauce faux-magère pour tartiflette :
- 80 g de noix de cajou non salées à faire tremper plusieurs heures à l’avance pour plus de facilité, ou de la crème de cajou.
- 33 cl de lait végétal au choix (par exemple du lait de soja nature)
- 25 cl de bouillon de légumes
- 12 cl de vin blanc sec
- une cuillère à soupe de jus de citron
- 40 g de fécule de maïs ou de farine de tapioca
- 2 cuillères à soupe de miso blanc
- 50 g de margarine ou 8 cl d’huile d’olive
- 30 g de levure maltée
- une gousse d’ail à émincer finement
- des épices selon vos goûts, par exemple de la muscade, et du poivre
Préparation de la tartiflette vegan
On va rester assez proche de la recette de la tartiflette et préparer la sauce avant de passer le plat au four. Placez tous les ingrédients à l’exception de la margarine dans un blender ou utilisez une crème de cajou si vous n’avez pas de blender. Mélangez bien. Dans une casserole, faites fondre la margarine et ajoutez le mélange à feu vif. Fouettez et baissez le feu. Laisser la sauce épaissir avant de recouvrir les autres ingrédients du plat et d’enfourner.
Une autre solution consiste à faire durcir la préparation au frigo quelques heures et découper des tranches à placer sur le plat.
Lire aussi
Comfort food : trois recettes à la raclette