Recettes originales : que faire avec une boîte de thon ?

Si la boîte de thon au fond du placard ne vous inspire pas des masses, jetez un oeil sur nos idées recettes simples et originales qui mettent le thon à l’honneur !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 29 Nov 2023, à 16 h 54 min
Recettes originales : que faire avec une boîte de thon ?
Précédent
Suivant

Le thon en boîte vous évoque peut être des salades froides pas très goûteuses que l’on emporte en pique-nique, ou pour dépanner. Pourtant, avec un peu d’imagination et ce qu’on a sous la main, on peut tout à fait préparer des apéros festifs, des entrées légères et des plats gourmands avec du thon. Bien sûr c’est toujours mieux si on le choisit bio et respectueux des stocks.

Comment bien choisir son thon en boite ?

Choisir du thon en boîte de manière judicieuse implique de prendre en considération plusieurs facteurs, tels que la qualité, le type de thon, la méthode de pêche et le mode de conservation.

Type de thon

Thon blanc (albacore)
Il a une chair claire et est généralement considéré comme l’option la plus tendre et la plus douce. Il est souvent plus cher.
Thon à nageoires jaunes (yellowfin)
Il a une chair plus foncée et un goût plus prononcé. Il est souvent un bon compromis entre le coût et la qualité.
Thon listao (skipjack)
C’est le type de thon le plus courant. Il a une chair plus foncée et un goût plus fort. Il est souvent moins cher.

Méthode de pêche

Privilégiez le thon pêché de manière durable, en évitant les méthodes de pêche destructrices comme la pêche à la senne dérivante.

Mini burger au thon

Mode de conservation

Choisissez des boîtes de thon qui indiquent clairement qu’elles sont pêchées de manière durable et/ou certifiées par des organisations telles que le Marine Stewardship Council (MSC).

Type d’emballage

En général, le thon en boîte et en bocal peuvent offrir des qualités gustatives similaires. Cependant, certains amateurs de thon notent que le thon en bocal peut parfois avoir une texture légèrement plus ferme. Les boîtes et les bocaux sont tous deux des emballages hermétiques qui protègent le thon de l’air et de la lumière, contribuant ainsi à sa conservation. Cependant, certaines personnes préfèrent les boîtes car elles sont plus résistantes à la corrosion que les couvercles métalliques des bocaux

Étiquetage

Lisez attentivement l’étiquetage pour vous assurer que le thon est sans additifs inutiles et qu’il est conditionné dans de l’eau, de l’huile d’olive ou du jus naturel plutôt qu’avec des sauces riches en sel et en sucre.

Origine du thon

Privilégiez le thon dont l’origine est clairement indiquée. Les produits locaux ou ceux provenant de zones connues pour une pêche durable sont souvent de meilleurs choix.

L’apéro et les entrées avec du thon en boîte

Indispensable de l’apéro réussi : la tapenade ! Mixez des olives vertes dénoyautées, une boîte de thon à l’huile, les zestes d’un citron et quelques feuilles de basilic.
Pour un apéro aux notes exotiques, testez les accras au thon en ne lésinant pas sur le persil. Consistants et gourmands, les empanadas ou chaussons de pâte feuilletée garnis de thon, poivron, haricots rouges en boîte et quelques épices de votre choix seront parfaits pour un apéro dînatoire.

Surprenante, une entrée avec des pêches au sirop garnies d’un mélange de miettes de thon et mayonnaise maison est aussi très rafraichissante. Ajoutez des pluches de persil, d’aneth ou de coriandre avant de servir.

recette thon en boite

Recette thon froid qui change, avec des pêches au sirop – © Fanfo

Vous pouvez aussi garnir des citrons avec une farce thon au naturel, dés de concombre en saison, fromage blanc et estragon pour une recette thon en boîte diététique et pleine de saveur.

Des entrées qui donnent le ton !

Des oeufs, on en a toujours au réfrigérateur. Alors, place aux oeufs mimosa pour une entrée toute simple mais avec une variante : ajoutez des feuilles de basilic à la mayonnaise ou du curry par exemple.
Autre recette qui fait toujours son petit effet : le soufflé au fromage ! Mais pour plus d’originalité, ajoutez du thon émietté à votre préparation habituelle.

Et pour une entrée bluffante, servez une délicieuse panna cotta salée avec du thon, accompagnée d’un coulis de poivron.

Des plats à base de thon en boîte

C’est vrai qu’on a davantage l’habitude de manger le thon en boîte froid. Voici une recette thon en boîte chaud pour changer !
Réalisez un hachis parmentier réconfortant version saveur de la mer en remplaçant la viande hachée par du thon en boîte. Et si vous appréciez l’association thon en boîte pomme de terre, essayez la brandade de thon, sur le même principe que la fameuse brandade de morue.

Des petits légumes farcis de thon au naturel, sauce tomate, oignon, ail et persil seront plus digestes que les habituels farcis à la viande : courgettes rondes, poivrons, pommes de terre, courges… À vous de voir selon la saison !

recette thon en boite

Courgettes farcies au thon en boîte – © Liv friis-larsen

Amateurs et amatrices de plats italiens, essayez ces pâtes à la puttanesca telles quelles ou en remplaçant les anchois par du thon.
Farcissez des pâtes type conchiglionis ou réalisez vous-mêmes des raviolis avec un mélange thon et fromage frais ou thon fromage de chèvre. Ajoutez des échalotes, de la sauce tomate et du thym. Pâtes au thon et aux câpres, Faites cuire les pâtes selon les instructions. Dans une poêle, faites revenir l’ail dans de l’huile d’olive, ajoutez le thon, les câpres, les olives et les tomates séchées.

Des recettes de riz au thon en boîte

Si vous êtes plus riz que pâtes, vous pouvez vous lancer dans un gratin de riz au thon avec le duo gagnant tomate mozzarella. Également, du riz sauté avec de la sauce soja, des champignons, du thon, des oignons et de l’ail est simple et rapide à préparer.
Pensez aussi au risotto crémeux : une fois le riz presque cuit, ajoutez du thon émietté, de la crème et du parmesan. Miam !

risotto thon

Risotto au thon

Apéro ou plateau télé, des recettes au thon en boîte

Vous manquez d’idées recettes pour le soir ? Préparez un clafoutis au thon, rapide, économique et qui plaira à tout le monde. Ajoutez les légumes de votre choix : tomates séchées ou cerise en saison, asperges, poivrons

Pour un plateau télé, réalisez des nems au chèvre frais et thon au naturel, quelques falafels, ces boulettes à base de pois chiche, auxquels vous ajoutez du thon émietté et servez avec une bonne salade et crudités. Vous pouvez aussi préparer des Wraps au thon, étalez du thon sur une tortilla, ajoutez des tranches d’avocat, de la laitue et des tomates. Ajoutez de la mayonnaise ou d’autres condiments de votre choix. Enroulez le tout comme un burrito.

Bon appétit !

Lire aussi
Recettes originales : que faire avec une boîte de sardines ?

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour Annabelle,
    Le thon est un des poissons les plus surpêchés. Pourquoi proposer d’en manger?
    Edith

Moi aussi je donne mon avis