Cette recette vegan nous a été transmise par une fidèle lectrice résidant à présent en Californie. Pour Thanksgiving bon nombre de gens rivalisent d’imagination pour accompagner le plat principal et les pommes de terre sont un classique. Voici une manière simple d’accommoder les pommes de terre avec un aïoli aux avocats. Et devinez quoi ? c’est très facile à faire !
NB : si on n’aime pas l’ail, on peut facilement remplacer l’aïoli par du guacamole. Par amour du guacamole, oui.
Pommes de terres écrasées au four, aïoli à l’avocat : un plat de fête facile
Parfait si vous avez déjà passé un temps fou sur l’élaboration d’un plat compliqué, comme notre recette, certes délicieuse, de rôti végétal, autre recette vegan.
Ingrédients
pour les pommes de terre
- des pommes de terre bio – de type nouvelle quand elles sont de saison, ou un peu consistante d’une variété de saison (charlotte par exemple) – selon votre goût, et en quantité selon votre nombre d’invités / personnes à table
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive bio
- une tasse de coriandre fraîche bio, ou de persil bio selon vos préférences
- du gros sel au moulin, du poivre au moulin
pour l’aïoli aux avocats, pour deux personnes
- 1 gros avocat bio bien mûr
- 2 cuillères à thé de mayonnaise vegan (recette ici)
- 2 petites gousses d’ail bio
- 1 cuillère à café de jus de citron bio
- du gros sel au moulin, du poivre au moulin
Selon la saison ou la disponibilité des avocats, on peut tenter une purée d’asperges vertes, d’oléagineux, ou même de la coriandre fraîche mixée.
Recette
On s’occupe d’abord des pommes de terre, qu’on nettoie à la brosse à légumes avant de les faire cuire à l’eau bouillante, puis de baisser le feu et les laisser cuire plus doucement.
Pendant ce temps, on prépare l’aïoli :
- Tout d’abord, on va mixer préparer l’ail et le mixer
- On ajoute ensuite les autres ingrédients et on mixe le tout
Il est temps de préparer les pommes de terre au four :
- On préchauffe le four (180°C). Quand les pommes de terre sont cuites et refroidies, on les étale sur un plateau pour four. Puis on les écrase avec une tasse par exemple, de manière à ce qu’elles soient un peu aplaties.
- On passe un peu d’huile d’olive au dessus, on met et sel et du poivre par dessus et on laisse le tout rôtir au four pendant une petite demi-heure jusqu’à ce qu’elles soient dorées – gardez un oeil sur le four en fin de cuisson. Si l’on possède un presse-purée c’est encore plus simple, et on l’utilise pour écraser grossièrement les pommes de terre à mi-cuisson.
- Sortir du four et passez de l’aïoli et garnissez de coriandre ou de persil.
Article republié
Illustration bannière : Écrasé de pommes de terre à la sauce aioli à l’avocat, une recette originale – © from my point of view
Je trouve dommage qu’une petite photo finale ne vienne pas plus titiller l’envie de faire ce plat 😀 !