L’aloès figure dans le premier herbier chinois datant de 973, mais ses propriétés thérapeutiques étaient déjà utilisées depuis la nuit des temps : les Assyriens, les Babyloniens, les Égyptiens, et plus tard les Indiens le connaissaient déjà.
Son trésor, c’est la pulpe translucide, appelé gel d’aloe vera, qui se cache au coeur de sa feuille. Elle contient en effet un concentré de 160 composants actifs. Ce sont eux qui permettent à la plante de supporter des conditions extrêmes et qui sont si intéressants pour la beauté et la santé de la peau.
Découvrez nos cinq recettes faciles à réaliser et naturelles pour bénéficier des bienfaits de l’aloès sur la peau.
Les vertus de l’aloès pour la beauté de la peau
Les vertus cicatrisantes, hydratantes et embellissantes du gel d’aloès ont été mises en évidence dans les années 1950. Il facilite l’élimination des cellules mortes, nourrit la peau, lui assure une bonne hydratation et contribue ainsi à la protéger efficacement d’un vieillissement précoce.
Cette belle plante aux feuilles épaisses et charnues, également douée pour accélérer la guérison des blessures, des brûlures et des coups de soleil, est ainsi devenue une véritable star en cosmétologie : produits solaires, masques de beauté, crèmes de soin, baumes pour les lèvres, pommades… Rien d’étonnant dès lors à ce qu’on la retrouve partout.
Les nombreuses vertus de l’aloe vera en font aussi dans certains cas un bon allié contre les verrues. Essayez plutôt : il suffit d’appliquer son gel directement sur la ou les verrues, plusieurs fois par jour.
Conserver son gel d’aloès
Astuce : l’idéal est bien sûr d’utiliser du gel d’aloe vera fraîchement recueilli.
Si vous en avez coupé une belle et grosse feuille, vous pouvez très bien la garder pour en profiter ultérieurement : il suffit pour cela de débiter votre feuille en tronçons de 5 ou 6 cm, et de les emballer séparément dans un film plastique avant de les placer au réfrigérateur, ou même au congélateur.
Pas d’aloès à l’horizon ? Qu’à cela ne tienne : vous trouverez sa pulpe, prête à l’emploi, dans tous les magasins diététiques.
Lire page suivante : fabriquez votre démaquillant à l’aloe vera
Photo de bannière : Aloe vera © NADKI – Shutterstock
très sympa, l’aloès est une merveille, mais, mais, mais, quand on extrait de la pulpe il faut la broyer finement, sinon on a un gros bloc qui ne se mélange pas du tout avec huile végétale ou hydrolats ; on doit donc soit l’écraser avec une fourchette super propre et désinfectée à l’alcool, soit le broyer au mixer (lui aussi super propre, ça va de soi); là c’est l’expérience qui parle, j’ai essayé ……………
j’ai aimé cette article, c’est très inspirant.