Vous cherchez des recettes pour faire aimer les choux à votre famille ? Alors, parcourez nos quelques suggestions pour cuisiner de bons petits plats à base de brocolis, ces légumes verts si injustement mal aimés !
Recettes de brocolis, un légume trop chou et facile à cuisiner !
Certes, nombreux sont ceux qui boudent les jolies fleurettes toutes vertes du brocoli. Les réticents ont peut-être à l’esprit le souvenir d’un légume tout mou, plein d’eau et pas beau à voir. Alors, ne s’agirait-il pas d’un problème de cuisson ?
Car, le secret d’une recette brocolis réussie, c’est de veiller à ne pas trop cuire ce légume.
Préparation du brocoli
En 5 minutes montre en main, le brocoli est prêt à passer à la casserole. Il suffit de le laver sous un filet d’eau, le sécher et détailler les bouquets.
Ne jetez pas le pied qui se cuisine lui aussi de bien des façons ! Épluchez le tronc pour vous débarrasser des parties trop dures et coupez en fines tranches ou en cubes.
Mode de cuisson du brocoli
À la vapeur, le brocoli cuit en à peine 5 minutes et conserve tous ses bienfaits nutritionnels. Vous pouvez aussi le cuire à l’eau environ 8 minutes si vous le préférez un peu plus fondant. Et comme beaucoup de choux, le brocoli se déguste tout aussi bien cru !
Le plein d’idées recettes brocolis
Dévorer le brocoli tout cru !
Préparez des plats ultra vitaminés à base de brocoli cru :
- un smoothie vert pour bien démarrer la journée avec du kiwi, du lait d’amande, du jus de citron et un trait de sirop d’agave ;
- comme un houmous en remplaçant les pois chiches par des fleurettes de brocoli ;
- en le dégustant en « dip » à l’heure de l’apéro, avec une sauce à base de fromage blanc, ail écrasé et ciboulette ;
- en taboulé très léger en remplaçant la semoule par du brocoli cru râpé ;
- dans une salade de pâtes avec des morceaux de poisson fumé ou des oeufs.
Piochez votre idée recette pour aimer les légumes !
Précuit à la vapeur ou à l’eau, le brocoli se décline :
- en salade avec des pommes, des pois chiches et des noix de pécan caramélisées ;
- en crumble avec une sauce béchamel ;
- en risotto verde avec d’autres légumes verts comme les asperges, les fèves, les petits pois et la roquette ;
- dans des lasagnes avec de la ricotta, des olives et du basilic ;
- avec des pâtes, en ajoutant un filet d’huile d’olive ou de la crème, ou en gratin.
Essayez aussi notre recette de brocolis sautés aux amandes
Recette brocoli pour les enfants
Parfois avec les enfants, il faut ruser ! La galette de brocolis fonctionne bien en général : réalisez une purée de brocoli que vous mixez avec de la farine, des oeufs et du parmesan. Assaisonnez comme ils aiment et faites cuire à la poêle.
Pour changer des coquillettes jambon, préparez de bonnes pâtes avec une sauce crémeuse au brocoli précuit à la vapeur. Mixez avec de l’oignon, de l’ail, de la crème liquide et du fromage fondu.
Enfin, une purée toute simple moitié pomme de terre, moitié brocoli devrait réconcilier tout le monde avec ce légume qui a tout pour plaire !
Comment utiliser le pied de brocoli ?
Éviter le gaspillage, quel pied ! Le pied de brocoli se mixe pour en faire une purée onctueuse ou une soupe aux accents exotiques avec une touche de crème de coco. Mixez, le pied de brocoli sert de base à un délicieux flan servi avec une salade. N’oubliez pas de bien assaisonner avec de la muscade par exemple, du romarin, de l’estragon ou même de la menthe !
Coupé en tranches ou en dés, le pied de brocoli se cuit très vite à la poêle ou au wok. À ajouter dans vos nouilles sautées asiatiques avec de l’oignon, des champignons, quelques cacahuètes et de la sauce soja.
Un pied de brocoli en morceaux finira aussi très bien dans la soupe du jour… En tranches cuites à la vapeur, le pied de brocoli se mange froid en vinaigrette et entre dans la composition d’un gratin ou d’une quiche.
Plus original encore, pourquoi pas régaler toute la famille de chips de pied de brocoli, ou encore d’un flan ou d’un soufflé ?
Lire aussi
6 façons de cuisiner le chou de Bruxelles pour ceux qui n’aiment pas