Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, pour une maison écologique, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main.
Des astuces pour l’entretien de la maison pour associer économies et protection de l’environnement
Des recettes simples avec des ingrédients courants qui se transmettent de génération en génération.
Astuce entretien de la maison au naturel #5 – le bicarbonate de soude contre l’encrassement
Si le vinaigre blanc est un produit essentiel, le bicarbonate de soude est un autre incontournable dans la maison.
Pour entretenir les canalisations
Si vos canalisations sont encrassées, versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur. Ajoutez deux tasses d’eau bouillante.
En cas de bouchon persistant après un nettoyage du siphon, vous pouvez déboucher les canalisations en mélangeant 1/2 tasse bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de vinaigre et couvrant l’entrée fermement. Cela entraînera une réaction chimique effervescente qui permettra la détérioration de la substance qui encrasse vos canalisations.
Autre moyen imparable pour déboucher les canalisations obstruées : la ventouse, économique et durable !
Pour nettoyer les surfaces grasses
Le bicarbonate mélangé à de l’eau est aussi très efficace pour nettoyer le four. Pour cela, il suffit d’enduire l’intérieur du four sale avec une pâte faite d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit. Au matin, mettez des gants et détachez la crasse facilement en vous servant d’un tissu humide.
Pour tout entretenir dans la cuisine facilement
Par ailleurs, si vous avez un comptoir dans votre cuisine, vous pouvez l’entretenir en utilisant également toujours avec du bicarbonate de soude et de l’eau. Il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude, et frotter avec un tissu humide ou une éponge.
Si vous avez des taches, comme pour le four, malaxez le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte et appliquez-en sur les taches et laissez agir quelques temps avant de l’enlever. Cette méthode fonctionne aussi pour les éviers en acier inoxydable, les récipients et aussi les réfrigérateurs.
Lire page suivante : recette #6 – un nettoyant universel naturel
toutes les recettes écologiques, donc simples et économiques dans le petit livre téléchargeable « le grand ménage » écrit par Raffa
Bicarbonate de soude je m’en sert dans ma machine à laver : adoucis le linge, enlève mauvaises odeurs et blanchi.
Vinaigre blanc dans ma machine à la place de l’anti calcaire car toutes marques et sorte d’anti-calcaire à toujours bouchés ma machine.