Voici des recettes pour des soins alliant le bien-être de votre enfant et celui de votre porte-monnaie !
Des soins bébé maison pour le bien-être de votre enfant
Pour économiser sur les soins tout en vous assurant de leur composition, fabriquez vous-même des produits cosmétiques de qualité pour la peau de votre bébé ! Voici deux recettes faciles et pratiques…
Un baume pour des fesses toutes douces
Le baume au beurre d’avocat est un onguent doux et excellent pour protéger les petites fesses des bébés. Au moment de changer la couche, appliquez-en une petite quantité puis massez un peu. Le baume va ensuite agir comme une barrière protectrice entre la peau du nouveau-né et la couche souillée, évitant ainsi l’apparition d’un érythème fessier du nourrisson, une irritation cutanée au niveau de la zone recouverte par la couche.
Ingrédients
- 1 cuillère à café de lanoline anhydre
- 6 cuillères à café d’huile d’amande douce
- 3 cuillères à café d’huile de Calendula (ou de l’huile d’olive vierge)
- 4 cuillères à café de beurre d’avocat
- 3 cuillères à café de cire d’abeille
Fabrication
Tout d’abord, combinez tous les ingrédients ensemble dans un récipient et placez ce dernier dans un bain d’eau chaude afin que la cire puisse fondre doucement.
Rappel
Bien qu’elle constitue un ingrédient exceptionnel pour protéger la peau des agressions extérieures, la lanoline est à utiliser avec précaution car des allergies sont possibles.
Une fois que la cire est fondue, enlevez le récipient du bain et mélangez bien la mixture à l’aide d’un ustensile propre. Puis, versez la cire dans plusieurs pots ou bocaux et laissez refroidir.
Le baume est prêt et il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur les fesses de bébé. Il aidera à prévenir les éventuelles rougeurs naturellement !
Fabriquer une huile hydratante naturelle
Cette combinaison d’ingrédients simples appliquée sur le corps de bébé favorisera une peau lisse et souple, notamment si bébé a la peau sèche.
Apprenez aussi à fabriquer un liniment oléocalcaire pour nettoyer les fesses de bébé tout en douceur.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce
- 1/8 de cuillère à café de vitamine E (environ 1/2ml)
- 2 cuillères à café d’huile de Calendula
Fabrication
Mélangez délicatement tous les ingrédients dans une petite bouteille à compte-gouttes. Appliquez une toute petite quantité sur la peau de bébé après le bain. Pour un bébé de 4 kg, six à huit gouttes suffisent pour les bras et les jambes.
Le temps de conservation est de six mois. Toutefois, si vous soupçonnez une odeur étrange au bout de quelques temps, c’est que les huiles ont probablement ranci. Jetez donc le produit.
Règle d’or :
En toutes circonstances, essayez d’utiliser un minimum de produits cosmétiques (naturels ou synthétiques) sur votre bébé. En effet, durant ses premières années, le système immunitaire de l’enfant et son épiderme vont se développer en fonction de son environnement, afin qu’il soit capable d’y faire face. Laissez donc agir la nature : elle est bien faite !
Je suis puéricultrice travaillant en service de néonatalogie et suites de couches en maternité et je voudrais vous en garde : l’huile d’amande douce, quelque soit sa qualité, est très allergisante ! Son utilisation est à proscrire chez les enfants, selon les allergologues.