Les peaux sèches ont besoin de soins spécifiques qui les réhydratent, mais aussi qui ne les agressent ou ne les irritent pas. Voici quelques recettes naturelles et rapides pour nourrir les peaux sèches.
Peaux sèches : les soins naturels pour le visage
Même fragile, votre peau a besoin de temps à autre d’un petit gommage, mais impérativement doux.
Gommage au calendula
Le souci, ou calendula est LE grand ami de la peau sèche et fragile. Avec lui, nettoyage en profondeur garanti, sans le moindre risque inflammatoire :
- Versez dans un petit bol une cuillère à soupe de votre lait démaquillant doux habituel et une cuillère à soupe de fleurs de souci séchées.
- Mélangez bien, et étalez ce lait au calendula sur votre visage un peu humide, laissez agir 5 minutes, massez doucement du bout des doigts, en effectuant de petits cercles.
- Rincez à l’eau tiède, terminez par l’application d’une lotion puis d’une crème de soins.
Crème visage hydratante au Calendula
Crème hydratante pour le visage au Calendula avec de l’huile d’argan : une synergie particulièrement adaptée aux peaux à tendance sensible ou sèche qui parfois se sentent en manque de confort.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Recette simple : un lait démaquillant pour les peaux sèches
Douceur toujours, mais cette fois avec le concombre qui se transforme ici en lait démaquillant maison rafraîchissant et tonifiant.
Passez la moitié d’un concombre à la centrifugeuse. Mélangez son jus à la même quantité de lait. Nettoyez votre visage matin et soir avec ce démaquillant maison, puis rincez à l’eau tiède ou, mieux encore, avec une lotion.
Si votre peau est sensible, elle a impérativement besoin d’une lotion calmante et apaisante :
-
Laissez infuser une pincée de fleurs de tilleul, une pincée de fleurs de rose et une pincée de fleurs de camomille romaine dans une grosse tasse d’eau bouillante.
-
Filtrez et laissez refroidir avant de lotionner votre peau.
-
Pour en profiter quelques jours, conservez votre lotion au réfrigérateur !
Lait démaquillant – lavande & bleuet
Ce Lait démaquillant élimine efficacement le maquillage. Il hydrate, apaise et protège aussi la peau. Il est, de ce fait, apprécié des peaux fatiguées et sèches. Il s’applique sur le visage à l’aide d’un coton ou d’un tissu doux..
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Huile tonifiante et masques douceur
Démaquiller en douceur, lotionner délicatement, c’est bien. Votre peau a cependant aussi besoin d’être régalée… Offrez-lui cette huile tonifiante :
-
Ajoutez deux cuillères à soupe de feuilles fraîches de basilic (bio) à 100 ml d’huile d’amande douce ou, encore mieux, de jojoba.
-
Laissez macérer cinq jours, filtrez, et appliquez sur le visage et sur le cou chaque fois que votre peau semble le demander.
Masques aux fruits
Et tout au long de l’hiver, offrez à votre peau des petits extras sous forme de masque hydratant visage gourmand et nourrissant. Des masques bio aux fruits raviront votre peau.
Notre recette facile : écrasez la pulpe d’une banane, ajoutez une cuillère à café de miel liquide, mélangez soigneusement, puis posez cette préparation sur votre visage. Laissez-la agir une vingtaine de minutes et retirez-la à l’eau tiède.
Lotions magiques et secrets de beauté de Véronique Desarzens
Retrouvez tous les conseils de Véronique dans l’ouvrage dont sont tirées ces astuces naturelles.
Soigner sa peau, ses cheveux, son corps, profiter des bienfaits de lotions pour se mettre en beauté et se détendre, c’est merveilleux. Avec des produits naturels, c’est encore mieux.