La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

Rédigé par Eva Souto, le 14 Jan 2015, à 19 h 49 min
La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?
Précédent
Suivant

Recharge sans fil : comment cela fonctionne en pratique ?

Pour développer la recharge sans fil, il faut également travailler sur une batterie nouvelle génération, capable d’être rechargée par induction ou par résonnance.

La recharge inductive repose sur un système, celui de créer un champ magnétique entre 2 bobines (une placée dans l’infrastructure type parking ou chaussée, l’autre dans le véhicule).

Recharge sans fil

Image : Qualcomm

Ensuite, il s’agit de récupérer ce dernier sous forme de courant électrique et de le distribuer au véhicule.

picto-etoile-paragraphe La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?Qualcomm (firme américaine spécialiste des technologies 3G et terminaux de téléphones mobiles) a notamment appliqué cette technologie à Londres dans des parkings publics.

Des plaques carrées de 40 cm de côté, dispositif de recharge Halo, ont été déposées sur les places de stationnement, permettant la recharge automatique des véhicules, équipés de la technologie correspondante par Renault.

Recharge sans fil : plusieurs constructeurs sont déjà sur le coup

Considéré comme un argument fort pour convaincre la population de passer à la voiture électrique, plusieurs constructeurs travaillent sur la recharge sans fil.

Qualcomm Halo

Renault s’associe à Qualcomm pour tester la recharge sans fil

De nombreux partenariats entre laboratoires et grandes entreprises ont ainsi vu le jour. Parmi les initiatives les plus notables, le partenariat entre WiTricity (start-up américaine spécialisée dans les techniques de recharge sans fil) et Toyota ou encore Qualcomm avec Renault.

Recharge sans fil : des projets sont en cours de développement

La recharge par résonance magnétique apparaît comme plus efficace que l’induction traditionnelle. Pertes d’énergie réduites, souplesse accrue concernant l’alignement émetteur/récepteur et temps de charge d’une batterie réduit sont en effet des avantages à prendre en compte.

Le module de charge Witricity développé par Toyota s’inspire notamment de cette technologie. Nissan travaille également sur un projet similaire avec le modèle Infiniti en espérant commercialiser un premier modèle d’ici 2015.

Toyota

Module de charge Witricity de Toyota

Qualcomm, l’un des leaders du secteur avec son département Halo a quant à lui déjà expérimenté la technologie à Londres, avec Renault. A noter que General Motors avait déjà lancé un projet EV1 qui n’avait pas rencontré le succès espéré.

fleche-La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?Il reste donc maintenant à savoir à quelle vitesse et à quel degré la population va adopter cette nouvelle technologie. Mais aussi, à quel point les compagnies qui développent ces technologies pourront l’adapter afin que l’on puisse recharger efficacement des véhicules tout en restant sécuritaire pour les êtres humains et l’environnement.

Et vous, quel est votre avis sur la question ?

*

jeveuxtemoigner La recharge sans fil, passage obligé pour la voiture électrique ?

A lire également sur la thématique de la voiture électrique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est une des meilleurs solutions de nos jpurs pour lutter contre la pollutions athmosphéques qui ne cèsse de nuire au jour le jour à la couche d ‘ozone.

  2. quid, de la pollution électro magnétique qui affecte tout le monde à des degrés divers, selon la sensibilité de chacun, y compris les animaux marins si perturbés qui « déboussolés » s’échouent sur les plages.
    ne vaut il pas mieux vanter les transports en commun que le transport en auto quand bien même électrique.

    • attention à ne pas confondre le rayonnement électromagnétique, venant d’un téléphone portable par exemple et qui va atteindre nos molécules d’eau, et un champ magnétique. De même, ne pas oublier qu’un champ magnétique statique est sans effet sur le corps, tandis qu’un champ magnétique variable comme ceux que l’on trouve à proximité de lignes à hautes tensions, lui est nocif pour la santé.

  3. Votre article a le mérite de faciliter la compréhension de ce système. Pour le reste ou presque, ce ne sont que contrevérités … Vraiment dommage. Et qu’en est-il de la réponse à votre question concernant le temps de charge ? Article bâclé. Étonnant pour ce site

Moi aussi je donne mon avis