Bien que récent, l’engouement pour les voitures électriques ne faiblit pas, bien au contraire. De 2 % en 2019, la part des véhicules électriques sur l’ensemble des immatriculations de véhicules particuliers neufs a bondi à 12 %, pour les 8 premiers mois de l’année 2022. Un essor amené à s’accélérer, avec l’interdiction à l’horizon 2035 des ventes de véhicules thermiques neufs, sans compter certaines restrictions de circulation pouvant peser sur ces modèles.
Autres atouts en faveur de cette transition vers une mobilité “zéro émission » : les prix des carburants impactés par l’inflation, de même que de possibles pénuries comme celles qui ont récemment bloqué bon nombre de conducteurs français, certaines stations-service n’étant d’ailleurs toujours pas approvisionnées. Car, même en augmentation, les tarifs réglementés de l’électricité, protégés par le bouclier tarifaire, demeurent avantageux sur le long terme pour les automobilistes. D’autant plus que 90 % des recharges de véhicules électriques se font bien à domicile ou au travail et non sur borne de charge publique, d’après Engie. Chez soi justement, quelles sont les solutions pour charger facilement sa voiture électrique ?
Recharger sa voiture électrique chez soi : la sécurité avant tout, mais aussi la rapidité
La prise domestique simple : aucun coût d’installation, mais déconseillée
Les véhicules tout électriques comme les hybrides rechargeables peuvent être chargés à domicile, sur une simple prise standard. Mais attention, si cette option est la plus économique de prime abord, puisqu’elle ne nécessite pas l’installation d’une prise dédiée, des risques de surchauffe existent. En outre, le temps de charge sur une prise électrique standard est long, de l’ordre d’une journée complète. Autant d’heures durant lesquelles la voiture sera donc immobilisée.
La prise renforcée : la sécurité, mais sans la rapidité
Mieux vaut se tourner vers l’installation d’une prise renforcée, dont le coût demeure modéré. Il s’agit d’un dispositif sécurisé équipé d’un disjoncteur différentiel, dont la fixation murale peut être installée dans votre garage, par exemple, ou bien en extérieur. La sécurité de charge est donc assurée.
Qu’en est-il du temps de recharge ? La puissance de charge généralement délivrée par ce type de prise peut atteindre 3,6 kW. De quoi recharger de 30 kW en une nuit environ sa voiture électrique. En termes d’autonomie, une charge vous offrira en moyenne entre 150 et 300 km, selon le modèle de votre véhicule. Une distance qui ne suffit parfois pas, surtout si l’on est amené à prendre l’autoroute et effectuer de longues distances. Une solution qui est donc à réserver aux voitures citadines ou hybrides.
À noter : l’installation d’une prise renforcée ne permet pas de profiter d’une éventuelle aide financière.
Installer une borne de recharge domestique : puissance et temps de charge rapide
Une solution s’avère idéale : l’installation à domicile d’une borne de recharge. Les capacités de ce dispositif entièrement sécurisé sont décuplées, puisque la puissance de charge peut varier de 7 à 22 kW. De quoi recharger sa voiture électrique en quelques heures seulement : de 1h30 à 4h pour la Renault Zoé, par exemple.
Si le prix d’une borne de recharge domestique est plus élevé – entre 1200 et 2000 euros en moyenne -, l’installation de ce dispositif permet de bénéficier d’aides gouvernementales comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), ou bien de certaines aides versées par les collectivités locales ou encore de l’aide ADVENIR, en ce qui concerne l’installation de borne pour les logements collectifs.
À noter qu’Engie encourage le développement de cette mobilité électrique en offrant aux particuliers la possibilité d’équiper leur domicile d’une borne de recharge, en bénéficiant d’un forfait “tout compris” baptisé Elec’Charge. De quoi s’agit-il ? De l’installation d’une borne résistante de 3,7 à 22 kW, en intérieur comme en extérieur, après réalisation d’un diagnostic personnalisé. Cette installation rapide et simple est donc éligible à un crédit d’impôt jusqu’à 300 euros, de même que la TVA réduite à 5,5 % (dès lors que le logement concerné a plus de 2 ans).
La borne de recharge compatible avec l’ensemble des véhicules électriques et hybrides rechargeables vendus en France est installée par un technicien ENGIE certifié IRVE. Résistante aux chocs, à la poussière comme aux fortes pluies, elle est simple d’utilisation et sa puissance de charge peut être adaptée au contrat d’énergie et aux besoins de chaque conducteur. Une installation qui permet également de bénéficier d’une aide à la prise en main et d’une garantie de deux ans, de quoi recharger facilement sa voiture électrique chez soi. Bonus : pour toute installation de borne à domicile, ENGIE offre une carte de recharge permettant d’accéder à l’ensemble des points de charge publics disponibles en France et en Europe et recensés sur une application mobile dédiée.
Les bornes pour voitures électriques : fini le casse-tête avec Ma Carte de Recharge Engie
Autre solution de recharge possible pour les voitures électriques : les points de charge publics. Des dispositifs qui se heurtent encore à certaines problématiques, comme de possibles bornes en panne ou des complexités de paiement. Pour simplifier la recharge des véhicules électriques sur borne publique, ENGIE propose une carte sans abonnement, sans engagement de durée ni consommation minimale. Baptisée Ma Carte de Recharge, celle-ci permet, via la consultation de l’application ENGIE Mobilité Verte, de localiser facilement + de 270 000 points de charge en France et en Europe, tout en consultant en temps réel leur disponibilité et état de fonctionnement.
Une carte et une application dédiée qui permettent donc de localiser la borne la plus proche et toutes ses caractéristiques : type de prise, puissance, prix de la recharge et bien sûr, disponibilité. Autre atout de cette carte de recharge proposée pour 19 euros TTC, la possibilité de payer chaque recharge facilement, via prélèvement automatique sur compte bancaire, virement bancaire ou bien paiement instantané par CB ou PayPal. De quoi faciliter grandement les déplacements des automobilistes, tout comme leur autonomie en 100 % électrique !